Des femmes et encore des femmes - Partie 1

par Selenie  -  3 Avril 2012, 05:15  -  #Le cinéma par thèmes

Voilà un dossier qui devraitplaire autant aux femmes qu'aux hommes... Dossier en 3 parties où seront listés des films où les femmes sont en haut de l'affiche et où tout se rapporte à elle.

 

Des films de femmes, où elles sont à l'honneur...

 

Pour limité tout de même une liste qui serait interminable je me suis arrêté  certains critères :

 - On parle des femmes donc sont exclue les films sur les adolescentes ("Virgin suides" et "17 filles" par exemple)

 - Le film doit tourner autour d'un minimum de 3 femmes (donc "Thelma et Louise" hors circuit)

 - sont exclus les documentaires et les films d'animation.

 - Les femmes doivent tenir un rôle central dans l'histoire. 

 

"Femmes" (1939) de Georges Cukor... Trois amies apprenent que le mari de leur quatrième amie la trompe avec une vendeuse arriviste.

 

Femmeshttp://www.sanfranciscosentinel.com/wp-content/uploads/2008/09/the-women-1939-2.jpg

Un casting 4 étoiles dirigée par le réalisateur réputée pour sa direction d'actrices. Un chef d'oeuvre du genre où l'amitié tient le heut du pavée, mais aussi la rivalité féroce qu'il peut exister entre deux femmes.

Note "portrait de femmes" :                     Note film :    

"Le narcisse noir" (1947) de Michael Powell, Emeric Pressburger.... Les difficultés lés à la solitude et à l'isolement dans un couvent établit sur les contreforts de l'Himalaya.

 

Le Narcisse noirhttp://a51.idata.over-blog.com/500x364/2/80/11/49/photos-films/image-blog-4/article-le-narcisse-noir-4.jpg 

Chef d'oeuvre du drame psychologique avec une magnifique photographie.

Note "portrait de femmes" :                     Note film :    

"Secrets de femmes" (1950) de Robert Wise... Un enfant est le seul survivant d'un crash aérien. Lorsque la presse en parle trois femmes s'interrogent : est-ce le fils que chacune a abandonné 5 ans auparavant ?

Secrets de femmeshttp://fraser.typepad.com/photos/uncategorized/three_secrets03.jpg

Le film joue sur les flashbacks pour qu'on comprenne le pourquoi de l'abandon, chacune ayant évidemment des raisons bien différentes.

Note "portrait de femmes" :                     Note film :    

"Trois femmes" (1951) de André Michel... Films en 3 sketchs... Un paysan revient de l'armée avec une épouse noire... Un couple doit avoir un enfant pour hériter... Mouche tombe enceinte tandis que 5 garçons se disputent la paternité...

Trois femmeshttp://www.cinereves.com/photos/jacques%20francoisedouard%20et%20c.JPG

Adpatés de trois nouvelles de Maupassant.

Note "portrait de femmes" :                     Note film :    

"Nous les femmes" (1953) de Gianni Francioli, Roberto Rosselini, Alfredo Guarini... Des actrices débutantes et célèbres jouent leur propre rôle dans des situations de vie quotidienne.

Nous les femmeshttp://storage.canalblog.com/11/10/110219/59947162.png

Ingrid Bergman, Alida Valli, Anna Magnani, Isa Miranda pour les plus connues, chacunes ayant leur propre partie, les moins connues étant regroupées dans la partie "Quatre actrices un espoir".

Note "portrait de femmes" :     PAS VU              Note film :    PAS VU

"Le dialogue des carmélites" (1960) de Philippe Agostini, Raymond Leopold Bruckberger... Pendant la Terreur de la Révolution Française la vie d'un couvent et de ses religieuses bascule.

Le Dialogue des Carmeliteshttp://2.bp.blogspot.com/_94wGm5Prdv0/ShW63T_tKEI/AAAAAAAADDg/tkavTC179Ls/s400/Jeanne+Moreau,+Alida+Valli+Le+dialogue+des+Carm%C3%A9lites+(1960).jpg

Un très grand film, trop méconnu...

Note "portrait de femmes" :                     Note film :    

"Les bonnes femmes" (1960) de Claude Chabrol... 4 vendeuses d'un magasin ménager sont pressés d'être à la fermeture et de pouvoir sortir. Jane est une fille facile, Rita accepte un mariage médiocre, Ginette travaille dans un music-hall miteux, Jacqueline rêve du grand amour et rencontre un homme qui n'est pas celui qu'elle croit...

 

Chabrol dresse quatre portraits cyniques, sans concession où on constate surtout la pauvreté de leur existence.

Note "portrait de femmes" :                     Note film :    

"Cinq femmes marquées" (1960) de Martin Ritt... En Yougoslavie cinq femmes sont tondues pour avoir été maitresses des allemands. Cela s'avère vraie pour quatre d'entre elles pour des raisons différentes... Bannies elles prennent le maquis.

http://i47.servimg.com/u/f47/14/87/00/09/5-bran10.jpghttp://a10.idata.over-blog.com/500x345/3/20/14/98/cinq-femmes-marquees-60-02-1-g.jpg

Note "portrait de femmes" :                     Note film :    

"Boccace 70" (1962) de Federico Fellini, Luchino Visconti, Mario Monicelli, Vittorio De Sica... Quatre adaptations des contes pour adultes de Boccace... Une femme exige d'être payé par son mari s'il veut l'honorer. Une femme organise une loterie dont le lot à gagner est elle-même. Un médecin est perturbé par une affiche représentant une femme très pulpeuse qui vante les bienfaits du lait. Une femme et un homme ne peuvent s'aimer parce que le réglement de leur société le leur interdit. 

Boccace 70http://iamyouasheisme.files.wordpress.com/2008/11/vlcsnap-795455.png

Adaptations de contes érotiques modernisé, 50mn environ chacune des 4 parties. A noter que la partie de Mario Monicelli (le couple qui ne peut s'aimer dans leur entreprise) a été coupé lors de la sortie en salle.

Note "portrait de femmes" :                     Note film :    

"Huit 1/2" (1963) de Federico Fellini... Un cinéaste en pleine déprime se réfugie dans le rêve, le souvenirs et ses fantasmes... Les femmes surtout peuplent son monde... 

Huit et demihttp://nicolinux.fr/wp-content/2010/04/otto-e-mezzo-mastroianni.jpg

Un peu hors sujet puisque c'est le cinéaste qui est le personnage principal mais il m'était difficile de ne pas le mettre au vu du casting et de l'importance des femmes pour ce cinéaste.

Note "portrait de femmes" :                     Note film :    

"Cris et chuchotements" (1973) de Ingmar Bergman... Aidée d'une servante, deux soeurs se relaient au chevet de la troisième, mourrante d'un cancer de l'utérus. Une veillée funèbre qui où chacune tentera de mieux connaitre les autres.

 

Cris et chuchotementshttp://3.bp.blogspot.com/-sGpL5de16Cs/TrhK-vDd0zI/AAAAAAAAJKs/kkCmVp2wKlg/s1600/CRIS+ET+CHUCHOTEMENTS+PHOTO1.JPG 

Chef d'oeuvre de Bergman avec les portraits psychologiques de quatre femmes particulièrement seules et peu heureuses.

Note "portrait de femmes" :                     Note film :    

"Trois femmes" (1977) de Robert Altman... On suit trois femmes qui travaillent dans un centre thermal pour 3ème âge. Chacune ont une vie peu enthousiasmante mais croient le contraire, des femmes représentatives d'une certaine vision des femmes américaines.

 

Trois femmeshttp://4.bp.blogspot.com/-FeKPYYQe6is/T0lSOxvV-zI/AAAAAAAAKNE/CW2cDlErF1g/s1600/3%2BWomen%2Bimage%2B2.jpg 

L'histoire de trois femmes qui se croisent et s'entrecroisent jusqu'à ne plsu pouvoir se passer dse unes des autres. Prix d'interprététation à Cannes 1977 pour Shelley Duvall.

Note "portrait de femmes" :                     Note film :    

"Les soeurs Brontë" (1979) de André Téchiné... La vie et le destin des trois soeurs Brontë, Charlotte, Emily et Anne, toutes trois futures romancières de la première partie du 19ème siècle britannique.

Les Soeurs Brontëhttp://soeursbronte.files.wordpress.com/2011/02/14-emily-adjani-et-anne-huppert.jpg

Un grand réalisateur et trois grandes actrices pour ces trois destins d'exception.

Note "portrait de femmes" :                     Note film :    

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :