Mississippi burning (1989) de Alan Parker
Alan Parker clos une décennie de grands films (de"Midnight express" à "Angel Heart" en passant par "Pink Floyd The Wall") avec ce magnifique film. D'après une histoire vraie Alan Parker signe un film qui gratte.
Dans le sud profond la ségragation est à son comble alors que deux agents du FBI enquêtent sur la disparition de trois militants des Droits Civiques ; ce qui ajoute une dimension nouvelle c'est que le KuKluxKlan s'en prend à deux blancs (le troisième étant un noir, il faut pas déconner quand même). L'enquête repose sur l'omerta imposé par le KKK et par des décennies de culture esclavagiste dans le sud. Le personnage de Gene Hackman reste le plus intéressant, issu du même milieu son regard s'impose devant celui de Willem Dafoe un peu lisse. Un film sombre, sans concession qui mérite qu 'on s'y attarde.
Précisons qu'en 1998 le dossier fut rouvert contre Edgar Ray Killen, responsable du KKK qui n'avait jamais étét inquiété. Alors que les peines des années 60 ne dépassèrent pas 10 ans ce personnage fut condamné en 2005, à l'âge de 80 ans à 3 x 20 ans de prison pour meurtres, soit 40 ans après les faits !
Note :