Star Wars : L'Empire Contre-Attaque (1980) de Irvin Kershner

par Selenie  -  8 Décembre 2014, 15:05  -  #Critiques de films

Après avoir surpris son monde avec le succès planétaire de "La Guerre des Etoiles" (1977) appelé "Star Wars épisode 4 - Un Nouvel Espoir" George Lucas décide de laisser la place derrière la caméra au réalisateur méconnu Irvin Kerhsner (qui réalisera ensuite le James Bond officieux "Jamais plus Jamais" en 1983). Lucas étant devenu entre temps millionnaire et tout puissant à Hollywood (après I.L.M. création de LucasFilm) il préfère déléguer ce qu'il considère comme un travail trop fatiguant. Néanmoins on sait que Lucas est omniprésent sur tous les fronts et que cette suite reste son bébé. "L'Empire Contre-Attaque" est toujours considéré comme le meilleur film de la saga.

empire.jpg (600×800)18844710.jpg (495×316)

Comparé aux autres et entre autre au premier épisode (ou plutôt le 4 !) celui-ci moins académique. En effet ce film-ci est beaucoup plus sombre et pessimiste sur le fond et dans la forme le scénario offre une bataille "finale" dès le début du film alors que l aplupart du temps cette bataille tant attendue arrive dans la dernière partie (C'est encore le cas 30 ans après dans toutes les productions). Ensuite on voit apparaitre d'autres personnages, souvent secondaires mais qui vont marquer la saga d'une manière ou d'une autre avec Yoda, Boba Fett (son origine sera dévoilée dans le futur "Star Wars épisode 2 - L'Attaque des Clones")...

18831339.jpg (600×400)

Notons enfin que dans ce film le groupe de héros sont séparés, les drames de chacun étant souvent vécus à l'insu des autres. Le film offre plusieurs scènes cultes et mythiques avec en premier lieu le célèbre "je suis ton père"... Précisons que le scénario est entre autre écrit par Leigh Brackett (scénariste renommé d'entre autre "Rio Bravo" en 59 de Howard Hawks, plus grand western de tous le stemps soit dit en passant !) et Lawrence Kasdan qui travaillait en parallèle sur le futur "Les Aventuriers de l'Arche Perdue"... Lucas réussit l'exploit de faire d'une suite un film meilleur que l'oeuvre original, chose extrêment rare au cinéma, voir unique. "L'Empire Contre-Attaque" s'avère être un film plus dense, plus profond, plus épique avec des réels enjeux à tous les niveaux. Le chef d'oeuvre de la saga.

 

Note :              

 

19/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :