Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Selenie

John Wick (2014) de Chad Stahelski et David Leitch

31 Mars 2015, 09:32am

Publié par Selenie

Voilà un film d'action pur qui est à la fois classique et hors des sentiers battus. Hollywoodien mais pas trop en sommes. Emmené par un Keanu Reeves classe, déterminé et implacable on plonge dans un film de vengeance simple, pour ne pas dire simpliste qui ne tient la route que par le passé du héros. Produit (co-produit par Eva Longoria !) et réalisé par un duo inattendu à ce niveau puisque Chad Stahelski et David Leitch sont cascadeurs, coordinateur cascades, réalisateurs 2nde équipe sur une multitude de films d'action de ces 2-3 dernières décennies ; mention spéciale pour Stahelski qui a été carrément la doublure de Keanu Reeves sur plusieurs films dont "Point Break" (1991), "Matrix Reloaded" (2003) et "Constantine" (2005)...

255061.jpg (160×213)JW_06691.jpg (4928×3280)

Autant dire que le pedigree des deux réalisateurs a de quoi faire saliver tous les amateurs du genre. 1er bon point un prologue qui ne dure pas trop longtemps (fallait pas plus), un héros taciturne comme on les aime et un démarrage action qui donne le ton. Ensuite on ne va pas dire que le suspense est insoutenable mais le scénario offre pas mal de virage qui relance de manière efficace le récit, souvent amené par les seconds rôles. Ces derniers sont d'ailleurs particulièrement bons, outre le choix des acteurs (des gueules connues), leur personnage ont une importance primordiale bien qu'en arrière-plan de l'intrigue. Le Nettoyeur et le Concierge  sont d'excellents points repères. Le méchant, interprété par Michael Nyqvist (le journaliste du "Millenium" suédois), est un parrain russe idéal aux décisions brutales comme on les aime également. Le seul vrai soucis c'est le manque de mesure, en effet John Wick est quasi un surhomme, ça gâche un peu. Néanmoins c'est un action movie jouissif et tonitruant. Un bon moment.

 

Note :             

 

14/20

Commenter cet article

Laurent Rivet 03/06/2015 17:04

Voir John Wick m’a fait penser à la saga Expendables. Il y a de l’action à en revendre, cependant, au niveau du scénario, il y avait clairement mieux à faire.