Iron Man (2008) de Jon Favreau

par Llowenn  -  15 Mai 2020, 13:37  -  #Critiques de films

Film de Jon Favreau sorti en 2008, Iron Man est le premier film de la MCU entièrement consacré à son personnage éponyme.

 

Tony Stark est un homme arrogant, excentrique, imbu de lui-même, génie milliardaire ayant pris la suite des industries d'armes Stark, empire créé par son défunt père. Une de ses missions commerciales de vente d'arme va le mener jusqu'en Afghanistan où lors d'une attaque de son convoi, il se retrouvera prisonnier de terroristes. Touché par des éclats d'obus, soigné avec les moyens du bord par un autre prisonnier, il fabriquera une armure pour s'échapper et ainsi donner vie à ce qu'il deviendra... Iron Man. 

 

Le film est littéralement porté par Robert Downey Jr ("Zodiac", "Kiss Kiss Bang Bang") qui campe un Tony Stark de manière prodigieuse, on s'amuse de son caractère très développé, une incarnation montrant toute les facettes de Stark/Iron Man. Un personnage avec une psychologie complexe jouant de sarcasme et de cynisme afin de cacher certaines blessures, dissimuler des failles et sa volonté de sauver les faibles et opprimer et pourtant affirmer son rôle et son changement de position face à la vente d'armes. En face, on trouve Jeff Bridges("The Big Lebowski"), incarnant l'associé dans l'ombre envieux de son patron, cherchant à sortir son épingle du jeu par tous les moyens. Le rôle est bien tenu malgré les apparitions ponctuelles qui affadissent l'importance du personnage mais aussi de la performance de l'acteur qui pourtant présente un charisme fou. Les autres personnages secondaires viennent seulement souligner la personnalité ou l'évolution de Tony Stark, ils ne sont pas encore assez développés pour prendre une réelle place dans l'histoire. 

Comme Captain America, le film présente cet intérêt majeur de nous faire découvrir un nouveau personnage mais aussi à la date de sortie d'être le premier échelon dans l'univers des Marvel. Un double enjeu payant pour le film, une réussite complète. Aucun ennui pendant le temps du film. Actions, intrigues et effets spéciaux viennent le compléter dans son ensemble, une jolie harmonie. Sans oublier une bande son qui déménage et parfaitement choisie pour faire corps avec la personnalité de Stark/Iron Man. 

 

Avis de Selenie ICI

 

Note :        

 

16/20

Iron Man (2008) de Jon Favreau
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :