Cheval de guerre (2012) de Steven Spielberg

par Selenie  -  26 Février 2012, 06:10  -  #Critiques de films

Le problème avec Spielberg c'est qu'il a deux cinémas ; celui des bons sentiments, conte et autres films plus ou moins naïfs ("E.T." et  "Le terminal") et celui plus sombre explorant les faces cachées de l'humanité ("La liste de Schindler" et "La couleur pourpre")... Je le trouve bien meilleur dans cette seconde thématique... "Cheval de guerre" est de la première, le très long prologue est d'un ennui profond où tous les défauts du réalisateur nous sont exposés ; sentimentalisme appuyé, gros plan sur les yeux embués, musique omniprésente (et pour une fois pas toujours adéquate), le front semble très loin.

 

Le film démarre donc vraiment après plus d'une demi heure peu attrayante. Ensuite on remarque la longue liste de stars venus pour une apparition, ce qui parasite un peu notre intérêt pour l'aventure du héro à quatre pattes. Il faut attendre les 30 dernières minutes pour apprécier enfin le grand cinéma de maitre Spielberg (même si la seconde apparition d'un acteur aux cheveux blancs était loin d'être indispensable). La fin est clairement magnifique avec un joli symbole qui n'est pas sans rappeler un certain réveillon de Noël dans les tranchées... La toute dernière scène est franchement un mauvais choix, ça ne colle pas avec le reste du film et rappelle aussitôt une scène culte de "Autant en emporte le vent". Mais c'est du Spielberg tout de même, une mise en scène épique, des plans magnifiques et une histoire qui fera craquer un grand nombre mais ça reste trop gentil (les horreurs de 14-18 sont occultés) avec un film où les méchants se font très rares.

 

Note :         

 

13/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

alice in olivier 26/02/2012 08:05

tiens, surprenant... Les premières critiques étaient vraiment positives. Très envie de voir ce dernier cru de Spielby tout de même !