La cage dorée (2013) de Ruben Alves

par Selenie  -  27 Avril 2013, 07:06  -  #Critiques de films

Voilà un premier long métrage savoureux, sans doute pas exceptionnel mais une comédie très bien écrite et très sympa. Si le réalisateur (acteur de seconde zone dans des séries et quelques apparitions ciné) se défend d'avoir fait un film autobiographique il n'en demeure pas moins qu'il y a mis beaucoup de sa vie personnelle en témoigne la profession de ses parents (maçon et concierge donc) et le fait qu'il dédicace ce film justement à ses parents.

 

Très vite on pense évidemment au film "Les femmes du 6ème étage" (2011) de Philippe Le Guay sur ce même thème des femmes portugaises concierges à Paris. Le traitement est différent mais le sujet reste le même. Emmené par un casting parfait avec d'un côté la crème du cinéma portugais (dont Joaquim de Almeida gueule connue jusque dans certains blockbusters américains) et de l'autre les français "de souche" avec Roland Giraud et surtout une Chantal Lauby savoureuse en bourgeoise un peu sotte. La première qualité du film c'est que le jeune réalisateur a su jouer avec les clichés sans jamais être ni démago ni manichéen, rien que ça c'est une vraie réussite. Ensuite le scénario bien que classique offre de vrais bons moments comiques (le diner entre les parents) et une bonne dose d'émotion sans jamais tombé dans la redondance. Au final si le Portugal mène la danse (et le chant) ce film est aussi universel ; d'un côté une certaine idée du déracinement et de ses conséquences, de l'autre une réflexion sur l'expression "trop bon trop con". Bref une comédie fort sympathique qu'on ne peut que conseiller.

 

Note :            

14/20

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

2flicsamiami 27/04/2013 09:54

La bande annonce m'avait beaucoup plu et vu que tu le compares à Les Femmes du 6ème Étage que j'avais bien aimé, alors je pense que je me laisserai tenter.