Men in Black 3 (2012) de Barry Sonnenfeld

par Selenie  -  23 Juillet 2019, 09:08  -  #Critiques de films

10 ans après "Men In Black" (1997) et "MIIB" (2002) voilà le retour des hommes en noir. On sait tous depuis longtemps que les suites, surtout arrivé au 3, sont rarement de grandes réussites et ajouté au fait que le tournage ne fut pas de tout repos on pouvait craindre le pire. Le scénario reprend le truc éculé du voyage dans le temps... On reprend donc les mêmes et on recommence avec en premier le réalisateur Barry Sonnenfeld, suivi des deux acolytes J et K toujours incarnés par Will Smith et Tommy Lee Jones. Cette fois le scénario est signé de Etan Cohen, qui sigen là son dernier scénario pour un tiers puisqu'il devient réalisateur ensuite donc le très mauvais "Holmes et Watson" (2018). Les années passent, le casting offre logiquement d'autres protagonistes, ainsi Z n'est plus et il est remplacé par agent O alias Emma Thomson, qui est également jouée par Alice Eve pour l'année 1969, l'actrice sera surtout révélée juste après dans "Star Trek : Into Darkness" (2013) de J.J. Abrams.

Année 1969 oblige, c'est Josh Brolin qui joue K jeune. On reconnaitra aussi Michael Stuhlbarg, révélé par "A Serious Man" (2009) des frères Coen et qui interprète Griffin... Doté d'un budget énorme de 225 millions de dollars, la production croit clairement à cette suite même si il semble que le scénario fut souvent réécrit pendant le tournage. L'idée du voyage spatio-temporel fait son effet et surtout ça donne une place de choix pour Josh Brolin franchement épatant dans le rôle de K jeune. La ressemblance est parfaite mais surtout Brolin l'interprète merveilleusement en y ajoutant une pointe d'autodérision qui colle au mieux avec l'idée qu'on poux se faire de K à 29 ans. Par contre Tommy Lee Jones semble fatiguer, voir lassé par ce troisième opus. Petite déception du côté Emma Thompson, sa première scène est à mourir de rire mais après elle ne sert plus à grand chose.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite il serait sage de faite attention à la chronologie ; en effet si on écoute le film Will Smith alias Agent J a minimum une cinquantaine d'année en 2012 ?! Si le méchant est monstrueux et en impose par contre on peut être déçu par l'appauvrissement de la population extraterrestre tant du nombre que des délires associés. Mais le vrai souscis reste le scénario qui aborde plusieurs sujets riches et inspirés mais qui sont maladroitement traités. Par exemple la relation entre O et K reste un lettre morte, on ne sait jamais qui est Griffin et d'où il sort, puis ensuite le twist final fait un peu gros sabots. Pour un troisième épisode c'est donc un film qui reste assez efficace avec des vrais bons moments mais c'est aussi juste suffisant pour savoir qu'un 4ème serait de trop. La preuve en est que ce 3ème ne fait "que" 2,1 millions d'entrées France contre respectivement 5,8 et 4,7 pour les précédents, à l'image du box-office mondial décevant. On peut constater que ce film est le dernier "gros" film à succès de Will Smith avant son déclin et sa période Has Been qui dure encore... 

 

Note :      

13/20

 

 

Pour info bonus, Note de mon fils de 10 ans :               

16/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

alice in olivier 26/05/2012 13:22

toujours pas vu ce MIB 3 mais ce sera sans moi. Déjà, je n'ai pas trop apprécié le 2