Ange et Gabriel (2015) de Anne Giafferi

par Selenie  -  13 Novembre 2015, 09:50  -  #Critiques de films

Réalisatrice qui vient surtout de la télévision, on lui doit "La vie à l'envers" (2014) avec déjà Isabelle Carré, qui forme cette fois-ci un duo avec Patrick Bruel qui se fait une spécilaité des comédies romantiques depuis ces dernières années. Adapté de lâ pièce de théâtre "L'Eveil du Chameau" de Murielle Magellan (amie de la réalisatrice) qui est connue aussi au cinéma pour avoir scénarisé par exemple le tout récent "Une famille à louer" (2015) de Jean-Pierre Améris, ce dernier ayant par ailleurs déjà eu comme actrice Isabelle Carré. La boucle est bouclée. Plus qu'une simple comédie sentimentale il s'agit aussi d'un joli film sur la famille, ou du moins sur le sens élargi et ouvert de la définition de famille.

389669.jpg (1178×1600)149321.jpg (640×427)

Le scénario, loin de se focaliser sur les simples sentiments amoureux, développe et interroge sur la paternité et la maternité. Le soucis c'est que le film manque cruellement de rythme et de densité. Le film dure 1h30 et on a l'impression désagréable que le scénario a été étiré au maximum, il manque de la consistance et de la matière d'où cette sensation de longueur. Pourtant les acteurs sont tous charmants, outre le couple Isabelle Carré-Patrick Bruel (très bons, bien que sans étincelles) on apprécie le jeune couple associé Alice de Lencquesaing-Thomas Soliveres. Cette dernière (fille de...) jouait déjà une fille-mère dans "Polisse" (2011) de Maïwenn et le jeune acteur est ici dans un rôle conséquent après quelques apparitions dans "Respire" (2014) de Mélanie Laurent et "A toute épreuve" (2013) de Antoine Blossier. Carole Franck est sous-exploitée et Laurent Stoker fait son numéro habituel de gay libéré. Au final c'est plutôt intelligent et appréciable sur le fond mais la forme ça manque de peps et de corps. 

 

Note :         

 

12/20

Mr Vladdy 14/11/2015 11:21

J'ai juste vu l'affiche... Autant te dire qu'elle donne pas envie... J'essaierai quand même de le voir ne serais ce que pour le duo d'acteurs que j'aime beaucoup.