Moi Moche et Méchant 3 (2017) de Pierre Coffin et Kyle Balda

par Selenie  -  8 Juillet 2017, 09:28  -  #Critiques de films

Après les cartons mondiaux des premiers opus "Moi Moche et Méchant 1 et 2" (2010-2013) de Chris Renaud et Pierre Coffin et sans compter l'excellent spin-off "Les Minions" (2015) et Pierre Coffin et Kyle Balda (en tout la saga dépassera allègrement les deux milliards de dollars !) les studios Illuminations reprennent leurs personnages pour ce 3ème opus mais cette fois sans Chris Renaud (qui reste toutefois producteur) ... Rappelons que nous n'étions déjà pas fan des "MMM" dont le pouvoir comique reposait essentiellement sur les Minions dont leur spin-off reste de loin le meilleur film de la franchise. Gru reste trop monolithique, agaçant et peu attirant sur tous les sens du terme. Ensuite, après les Minions les trois fillettes s'imposent comme les seconds couteaux adorables. Le soucis avec ce 3ème film "MMM" c'est que ces remarques n'ont jamais été aussi vraies !

360796.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg (300×400)

En effet le ressort comique reste l'apanage des Minions qui s'offrent une fois de plus les meilleurs rires et sourires. Les fillettes offrent pas mal de bons moments entre sourires et émotions même si, alors que les adultes évoluent un peu et que le temps passe les trois fillettes restent au même point et au même âge ! Le personnage de Lucy est le plus intéressant finalement avec ce désir d'être une bonne maman, à la recherche de son instinct maternel. Gru n'était déjà pas folichon, mais en avoir deux c'est trop, agaçant au possible le frère Dru est insupportable et l'originalité de la relation entre les deux frères est à l'image du casting, car si Gad Elmaleh est toujours la voix de Gru c'est son frère Arié Elmaleh qui joue justement le frère Dru ! Pourquoi pas, certe, mais c'est symptomatique du manque d'idée et d'inspiration d'un scénario convenu avec une intrigue simple du héros aidé de ceux qu'il aime contre un super méchant.

Parlons-en de ce dernier, définitivement le roi imbattable dans le genre ringard et kitsh, agaçant et insupportable avec comme résultat l'envie terrible de hurler avant de quitter la salle ! Outre le personnage con au possible où ont-ils été cherché ce concept de duel de danse ?! Idem, qui ne fait pas rire car danser n'est pas spécialement marrant et qui en plus tourne en rond niveau chorégraphie. Seul bon point une excellente BO. Cette fois c'est le film de trop, comme d'habitude si on imagine le film (et les deux précédents par ailleurs) sans les Minions ces films d'animations perdent tout leur sel, tout leur potentiel comique. Qu'ils fassent un "MMM" sans les Minions qu'on rigole un peu... Les meilleures scènes restent donc quasi toutes celles avec les Minions (point d'orgue avec la prison) et l'excellente séquence de la Licorne pour les fillettes. Lucy sauve les meubles côté "adulte" tandis que le "héros officiel" Gru est le point faible (récurrent maintenant) du film, sans consistance, sans présence, sans surprise et de surcroît en mode puissance double, snif... 

 

Note :               

09/20