Grossesse et naissance au cinéma

par selenie  -  1 Avril 2009, 04:55  -  #Le cinéma par thèmes

Depuis le 20 mars, jour du printemps je suis parrain d'un petit garçon... En attendant la naissance du mien qui doit arriver début avril je me suis mis à chercher des films sur la grossesse, la naissance et la maternité.

Je dois dire que je n'ai pas trouver grand-chose. Il s'avère que les films dont le thème principal est ce moment privilégié de la vie n'est pas d'une grande inspiration pour les cinéastes et les scénaristes.
Il existe des tonnes de films où il y a une grossesse et des naissances mais ce ne sont que rarement le fil conducteur du film. Sur les quelques films que j'ai pu trouver je remarque par contre qu'un film correspond à une idée ; peu de films prennent le même angle. Je laisse de côté les films plus ou moins tristes ou effroyables comme "Rosemary's baby", "Une famille chinoise"
ou encore "Haut les coeurs".

D'abord le désir d'avoir des enfants...
Dernièrement "Baby Blues" (2008) de Diane Bertrand avec Karin Viard part d'un couple ne voulant pas d'enfant jusqu'au jour où elle réfléchit à son horloge biologique dont le temps s'écoule de plus en plus vite ; désir pas facile à gérer entre boulot et conjoint récalcitrant. Le film en lui-même, comme je l'ai écrit en critique le 2 décembre dernier, n'est pas un très grand film. Le scénario trop mince se focalise trop sur les conditions matérielles, le couple ne voulant pas perdre sa liberté de petit couple bourgeois. Le babyblues étant juste un mauvais passage créer par la présence tout d'un coup trop pesante des enfants des autres.
Pour un désir disons différent, "Comme les autres" (2008) avec Lambert Wilson et Pascal Elbé sur le désir d'enfant d'un couple homosexuel est du même style. Le couple est d'un niveau social très élevé mais a le mérite de poser les bonnes questions... Gros bémol, à contrario de "Baby Blues", ici le film sous-entend qu'il  ne peut y avoir une vie réussie sans enfant.

 Lambert Wilson, Pascal Elbé, Vincent Garenq dans Comme les autres (Photo)

En 1994 Patrick Braoudé avait déjà tenté d'y voir plus clair avec "neuf mois". Une comédie qui va dans la facilité. La grossesse de sa femme donne la frousse au père et panique... L'idée est bonne mais il s'agit ni plus ni moins d'un pétage de plomb en règle avec des acteurs en roues libres qui amoindrissent le propos qui devient de fait secondaire. A part quelques rires forcés le film ne repose que sur le caricatural. D'ailleurs le remake américain "Neuf mois aussi" (1994) avec Julianne Moore et Hugh Grant est plus subtil.

http://dvdtoile.com/FILMS/5/5879.jpghttp://www.affichescinema.com/insc_n/neuf_aussi.jpg

 Petite parenthèse pour Julie Depardieu dans "Le bal des actrices". Je ne le trouve que rarement juste mais je tiens à parler de sa prestation dans ce film où elle est éblouissante de justesse et d'émotion lors de la scène où elle parle face camé&ra de son désir d'enfant : magnifique !

http://photos.froggytest.com/d/43384-2/Bal+des+actrices.jpgLe Bal des actrices - Julie Depardieu

D'ailleurs après le désir vient la naissance et les premiers mois...
Il était impossible de ne pas parler de la trilogie "Allo maman..." de Amy Heckerling. "Allo maman ici bébé" arrive en 1989 avec en tête d'affiche John Travolta et Kristie Alley. Le film a l'originalité de montrer une naissance d'un point de vue disons "intérieur". Les scènes où bébé parle dès le commencement (les spermatozoïdes !) font obligatoirement mouche auprès du public. N'est-il pas vrai qu'on se pose toujours la question de savori ce qu'il pense le boutchou ?! C'est le premier film qui se pose la question et tente d'y répondre. Le film est excellent, plein d'humour. Les deux suites (1990 et 1993) n'apportent pas grand-chose de neuf, il surfent sur la vague.

Allo maman ici bébé - John Travolta et Kirstie Alley

Le plus burlesque sur le sulet est sans aucun doute "Junior" (1995) Ivan Reitman et  avec Shwarzenegger et Danny de Vito... Où deux chercheurs trouvent la façon de mettre un homme enceint et c'est Shwarzy qui s'y colle !!! La comédie est originale mais loufoque. Les acteurs croient tellement au film qu'on se laisse aller  mais le surjeu à outrance et la caricature trop facile plombe la comédie.
Dernièrement le meilleur film sorti sur la grossesse est sans nul doute "Juno" en 2008. Magnifique film, comédie réaliste où une jeune ado se retrouve enceinte par "accident". La force du film repose sur le fait que les clichés habituels (les parents fous de rages et d'incompréhension, l'ado paniquée...etc... ) sont ici occultés pour se reposer sur les vrais sentiments ainsi que sur un humour subtil et naturel. Les acteurs sont particulièrement bons. Il est amusant de noter que le réalisateur Jason Reitman n'est autre que le fils du réalisateur de "Junior" ! Le fils à dépasser la père apparemment...

http://media.monstersandcritics.com/articles/1400050/article_images/juno2.jpg

Les premiers mois, apprendre à être parent...
Dans un genre plus réaliste et plus dramatique (mais aussi message d'espoir) on pense à "L'enfant" (2005) des frères Dardennes avec Jérémie Rénier. Un jeune voyou de 20 ans qui vit au jour le jour doit prendre conscience de son rôle primordial après la naissance de son premier enfant. "L'enfant" est un film intelligent et direct.

http://www.paris-premiere.fr/cms/upload/66016.JPGhttp://www.ninapeople.com/i/2008/11/8597_s.jpg

Mais celui qui reste dans les mémoires est sans doute "trois hommes et un couffin" (1985) de Coline Serreau et avec un trio de papa composé de André Dussolier, Michel Boujenah et Roland Giraud... Le film a le mérite de monter le côté papa poule, que les hommes peuvent être responsables (plus ou moins !). Le film n'est pas révolutionnaire mais la charme est là et les situations plus ou moins cocasses font de ce film une comédie familiale sympa. La suite "18 ans après" avec la même équipe (enfin presque le bébé n'étant pas l'ado !) est beaucoup moins réussie. Plus le charme des premiers mois mais la banale histoire de l'ado qui commence à sortir avec ce que ça entraine avec les papas... Bref rien de transcendant. Précisons que "trois hommes et un couffin" a aussi son remake américain "Trosi hommes et un bébé" (1987) de Leonard Nimoy avec Tom Selleck ("Magnum"), Steve Guttenberg ("Police academy") et Ted Danson ("Made in america").

http://mathieu.lechenault.free.fr/images/films/Le%20premier%20cri.jpghttp://img.ozap.com/00849088-photo-le-premier-cri.jpg

Je termine avec le meilleur documentaire sur le sujet de la grossesse qui m'est été donné de voir, "Le premier cri" (2007) de Gilles de Maistres. Le cinéaste a filmé pendant un an 10 femmes de 10 pays différents, de 10 cultures différentes, de niveaux sociaux différents et qui accouchent de 10 manières différentes... Splendides voyages (autant intime que touristique d'ailleurs) à travers les situations diverses. Une canadienne tout nature, un hôpital viêtnamien tenant plus de l'usine que d'une maternité, la préférence du garçon en Inde, l'accouchement avec les dauphines...etc... Superbe film qui pêche un peu par un montage approximatif mais qui n'estompe pas la magie de la naissance. A voir absolument.

http://www.critikat.com/IMG/jpg/premier_cri.jpg



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

JFK 20/05/2011 17:15

Petite questionBonjours, avez vous connaissance d'un film ou d'un téléfilm avec des acteurs jouant le rôle de spermatozoïdes? Il aurait moins de 20 ans mais je n'arrive pas à le trouver. Une scène drôle à ce qu'il parait des spermatozoïdes autour d'une piscine qui meurent de froid.
Ma question peut paraitre étrange mais je n'ai aucune autre solution.
Merci d'avance.