Le top 9 des films policiers les plus "réalistes"

par Selenie  -  18 Août 2021, 17:29  -  #Le cinéma par thèmes

Trop de films policiers jouent sur l'action pure et la surenchère. A l'instar des films policiers américains les réalisateurs français recherchent finalement peu le réalisme inhérent au métier des forces de l'ordre. Depuis quelques années certains font un effort, et je ne pense pas à Olivier Marchal qui, malgré son passé, réalise des films matériellement très éloignés de la réalité... Pas de gros 4x4 aux vitres fumées dans la Police Nationale, différence entre OPJ et APJ, attention aux galons et à la hiérarchie, liens entre gendarmerie et Police Nationale comme avec la police municipale, un commissaire n'est pas un enquêteur mais un gestionnaire de service... etc...

 

Voici donc le top 9 des films (sauf documentaires) policiers dont le réalisme dans ce domaine est le plus pointu (même si on peut y trouver quelques erreurs), des films le plus proche de la réalité du métier de gendarme ou de police. Pourquoi seulement 9 ?! Simplement parce que je n'ai pas trouvé d'autres films assez fidèle à la réalité pour avoir sa place dans ce top.

 

 

1 - "L627" (1992) de Bertrand Tavernier ...

Note de fidélité :              Note film :   

 

 

2 - "Polisse" (2011) de Maïwenn ...

Note de fidélité :              Note film :   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 - "Le petit lieutenant" (2004) de Xavier Beauvois ...

Note de fidélité :              Note film :   

 

 

4 - "Scènes de crime" (2000) de Frédéric Schoendoerffer ...

Note de fidélité :              Note film :   

 

 

5 - "Go fast" (2008) de Olivier Van Hoofstadt ...

Note de fidélité :              Note film :   

 

 

6 - "Police" (2020) de Anne Fontaine ...

Note de fidélité :              Note film :   

 

 

7 - "Bac Nord" (2021) de Cédric Jimenez ...

Note de fidélité :             Note film :   

 

 

8 - "Les Misérables" (2019) de Ladj Ly ...

Note de fidélité :             Note film :   

 

 

 

9 - "R.I.F." (2011) de Franck Mancuso ...

Note de fidélité :              Note film :   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Z
Cela aurait été super une explication de pourquoi chacun de ses films est réaliste.
Répondre
S
Hou là... Effectivement, mais ça serait beaucoup trop fastidieux ! Il faudrait expliquer certains protocoles d'enquête, plusieurs techniques de police, le rapport entre services, le pouvoir que la police n'a pas... etc...
H
Franchement, pour scènes de crime, l'intérêt est vraiment limité cinématographiquement parlant !<br /> Du sous-sous-sous SE7EN !<br /> Encore une fois, autant voir 90'enquêtes !
Répondre
S
Pour "Polisse" pas d'accord, des collègues de ce service adorent... "Switch" est très mauvais et "Scènes de crime" est particulièrement précis notamment sur les prémices de l'enquête.
Répondre
H
Franchement, Polisse était vraiment complaisant, et si faut vraiment aller dans le réalisme, autant mettre 90'enquêtes !<br /> Et scènes de crimes, help !<br /> Un alignement de meurtres sans queue ni tête, par le réal d'Agents Secrets et de Switch !
Répondre
S
Nul besoin d'être sarcastique... "Le samouraï" est hors sujet, (relire mon article) Costello n'est pas flic... Et "Un flic" n'est pas assez pointu... Et pour préciser je suis flic depuis 15 ans...
Répondre
H
oh, excusez-moi, pardon, ô spécialiste !<br /> Dans ce casn un flic ou le samouraï de melville sont peut-être de mise mais ce ne sont que de misérables conseils !
Répondre
S
Heu... C'est moi qui suis désolé mais ça reste un top que de films policiers français... Pour savoir si les films ricains sont réalistes il faudrait être aussi calé dans le domaine de l'institution<br /> policière américaine que je le suis ici.
Répondre
H
Je suis désolé, mais il y en a bcp, des réals américains qui font des polar réalistes !<br /> Sidney Lumet avec Serpico<br /> Norman Jewinson avec Dans La Chaleur de la Nuit<br /> John Sayles avec Lone Star<br /> Scorsese avec Mean Streets<br /> <br /> etc...
Répondre