L'amitié homme-femme en 10 films : partie 1

par selenie  -  20 Septembre 2010, 09:37  -  #Le cinéma par thèmes

L'amitié homme-femme doit être une chose très rare et quelque peu extraterrestre pour une grande majorité du monde du cinéma mais aussi, apparemment, des gens ordinaires.

Je me suis vite aperçu que le cinéma est avare de ce thème car les films ayant pour thème l'amitié entre un homme et une femme est plus que parcimonieux. Alors oui je déforme un peu la vérité, il existe des tonnes de films où un homme a une amie et vice versa mais vous conviendrez très vite qu'il s'agit très souvent de films choraux où cette amitié est le maillon d'un ensemble, d'une bande d'amis.

Mais l'amitié vraie et simple entre un homme et une femme?! Sans cet effet de bande, juste un couple amical... Et donc sans sexe et sans l'accomplissement du couple matrimonial...

J'ai sélectionné 10 films correspondants à mes critères, un homme une femme une rencontre une amitié pas de passion charnelle ni mariage... Et croyez-moi c'est plus ou moins réussie car pas facile de trouver des films sur ce sujet...

Alors exit les films choraux, exit les comédies sentimentales hollywoodiennes où on sait déjà que l'ami est en fait amoureux et qu'ils vont donc finir ensemble...

Néanmoins lorsque l'amour peut être effacé voir occulter par un semblant d'amitié...

http://www.premiere.fr/var/premiere/storage/images/diaporama/jeux-d-enfants/jeux-d-enfants-2002__2/1977407-1-fre-FR/jeux_d_enfants_2002_reference.jpg

"Jeux d'enfants" (2002) de Yann Samuel est un très bon film sur la longue amitié de l'enfance à l'âge adulte entre un garçon et une fille interprétée respectivement par Guillaume Canet et Marion Cotillard - photos ci-dessus et ci-dessous.

http://image.hotdog.hu/_data/members1/177/42177/images/jeux%20d%27enfants02.jpg

Sophie et Julien, 8 ans, sont les meilleurs amis du monde. Le fait que Sophie doit affronter la xénophobie des autres et que la maman de Julien a un cancer les rapproche. Il décide d'inventer un jeu rien que pour eux deux : "le cap ou pas cap"... Après avoir défini la règle du jeu Julien et Sophie se lance défi sur défi au plus grand dam des adultes mais aussi et souvent au plus grand dam de Sophie et de Julien. Les aléas de la vie font qu'ils se séparent et se retrouvent plusieurs fois pendant des années. Le jeu devient une drogue, ni Julien ni Sophie ne peuvent s'arrêter créant parfois des drames plus ou moins fort. Leur amitié tient à ce jeu mais ce jeu est aussi le cache- coeur  de leur sentiment. Leur amitié tient de plus en plus à ce jeu jusqu'à ce qu'ils trouvent le courage de voir au-delà...

Le jeu s'avèrera être le symbole de leur peur, un jeu créé enfant et qui fera longtemps d'eux un couple immature ayant effrayé par leur sentiment autant sans doute que par la peur de casser quelque chose, de casser leur belle amitié... Mais l'amour gagne toujours à la fin !

The X Files, le film

Dans le genre "nous nous aimons mais non" le summum est sans doute le couple star d'une série culte adaptée au cinéma (où plutôt un épisode nouveau réalisé pour le cinéma). "X-Files le film" (1998) de Rob Bowman est donc un film dont les héros s'aiment c'est certain mais ils choisissent implicitement de taire leur sentiment - photos ci-dessus et ci-dessous.

The X Files, le film

Le film est en fait non pas une adaptation mais un film  épisode réalisé spécialement pour le grand écran. Cet épisode est une transition entre les saisons 5 et 6 de la série. La force du film est bien une fidélité totale et absolue à la série ; le film est en soi une vraie réussite... Ce qui ne sera pas la cas 10 ans après avec le navet "X-Files régénération", film ayant oublié les qualités de la série. Bref ce qui nous intéresse ici est bien le couple Mulder-Scully joués par David Duchovny et Gillian Anderson. Depuis des lustres nous savons qu'ils s'aiment, petit à petit au respect a suivi un vrai sentiment d'amour.

Mais après des années Scully et Mulder taisent leur sentiment d'abord pour leur sécurité mais aussi sans doute pour sauvegarder une relation unique qui reste forte malgré tout. Lors de ce film c'est le cas... Pour connaitre la suite faut voir ou revoir les saisons suivantes :)

http://data-allocine.blogomaniac.fr/mdata/7/1/9/Z20060711170952347206917/img/lost_in_translation__12_.jpg

Un autre film où il s'agit plus d'un cheminement vers l'amour, j'en serais presque hors sujet là :)  mais le scénario est tel qu'il garde un certain suspense et décrit une relation qui tient plus de l'amitié. Il s'agit du chef d'oeuvre "Lost in translation" (2002) de Sofia Coppola - photos ci-dessus et ci-dessous.

http://www.mattfind.com/12345673215-3-2-3_img/movie/h/w/i/lost_in_translation_2003_1024x768_381104.jpg

Bob (Bill Murray excellentissime) arrive à Tockyo pour tourner une pub. Acteur sur le déclin il est entre le je m'en foutiste et le minimum syndical. Il croise Charlotte (Scarlett Johansson splendide) une jeune américaine qui est délaissée par son mari photographe de mode. Bob et Charlotte à force de se croiser vont se rencontrer, visiter Tockyo et surtout remplir le vide de leur existence, soigner leur solitude.

La force du film est bien de créer une histoire sans arrière pensée sur la rencontre entre un homme d'âge mur et une jeune femme deux fois plus jeunes (même plus) que la solitude en pays étranger va rapprocher.

http://www.linternaute.com/cinema/image_diaporama/540/mary-et-max-45553.jpg

En ce qui concerne la différence d'âge il y a un film d'animation particulier, sortit il y a peu... "Mary et Max" (2009) de Adam Elliott raconte l'amitié particulière entre une enfant de 8 ans et un homme de 44 ans - Photos ci-dessus et ci-dessous.

http://cutprintreview.com/wp-content/uploads/mary_and_max1.jpg

Mary est une enfant timide et solitaire de 8 ans qui vit à Melbourne en Australie. Cette dernière décide de se trouver un ami et confident en le choisissant au hasard dans l'annuaire. C'est monsieur Horowitz Max un juif atteint du syndrome d'Asperger, obèse de 44 ans qui vit à New-York l'heureux élu. Leur correspondance dure des années chacun racontant leur quotidien et leurs problèmes. La vie continue, chacun vieilli.

Ce film d'animation est original d'abord par son graphisme et ensuite par son histoire sur une amitié longue distance entre une fillette et un homme qui pourrait être son grand-père. Un film d'animation pour adulte, un chef d'oeuvre d'intelligence et de finesse.

http://unesemaine-unchapitre.com/public/.la_tete_en_friche-image_m.jpg

Un autre film récent nous montre une amitié avec une différence d'âge mais moins "choquante" mais pourtant bien réelle. "La tête en friche" (2009) de Jean Becker où un homme d'âge mur se lie d'amitié avec une nonagénaire - Photos ci-dessus et ci-dessous.

La Tête en friche

Germain (Depardieu) 45 ans est analphabète mais vit heureux entouré de ses potes de bistrot et partageant son temps entre son jardin et les pigeons du parc. C'est justement dans ce parc qu'il va faire la connaissance de Marguerite, une nonagénaire érudite qui passe son temps dans les livres.

Lui avec sa relation difficile avec sa mère et elle quasi délaissée par sa famille sont fait pour s'entendre. Une vraie et forte amitié, voir une relation filiale s'instaure. Un film niais diront certains mais j'insiste sur le fait que c'est un très beau film, naïf parfois mais qui met en avant des valeurs qui sont souvent trop oublié. L'amitié et les bons sentiments de la France profonde ne sont pas toujours gage de bêtise.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Tred 23/09/2010 23:07

Je dois bien avouer que "Jeux d'enfants"... Jeux d'enfants... Jeux d'enfants... bah oui Jeux d'enfants je déteste ^_^
Mais le reste est bien ;)

Phil Siné 22/09/2010 10:30

sujet intéressant et tu t'en tires pas mal du tout... le superbe "mary et max" en effet... et c'est rigolo d'y trouver "x-files", ma série culte lorsque j'étais plus jeune ! dans ce film, les deux héros sont sur le point de s'embrasser enfin, justement, à un moment... sauf qu'une piqûre d'abeille va tout foutre en l'air, une nouvelle fois ! :)

eelsoliver 20/09/2010 16:42

pour ma part, j'ai forcément un gros coup de coeur pour Mary et Max qui dépasse largement l'amitié entre un homme mûr et une fillette...