L'écume des jours (2013) de Michel Gondry

par Selenie  -  25 Avril 2013, 11:13  -  #Critiques de films

Un des films les attendus et réjouissants de cette année, le chef d'oeuvre de Boris Vian adapté au cinéma par Michel Gondry, sans doute le réalisateur le plus apte à réussir cette gageure. Rappelons tout de même qu'il y avait eu une première adaptation ciné en 1968 (avec Jacques Perrin).

L'Ecume des jourshttp://soisbelleetparle.fr/wp-content/uploads/2013/03/lecume-des-jours-gondry-3.jpg

La première chose c'est que le roman de Boris Vian est très visuel avec beaucoup de descriptions "physiques", le fait que Michel Gondry a lui-même un univers particulièrement plastique est un gage de qualité. Confirmé par les décors du film, la magie, les trouvailles associe le merveilleux à Géo Trouvetou, le film est un monde incoyablement riche et foisonnant des machineries mécaniques et en tous genres. Malheureusement si on peut croire à ce monde du point de vue visuel toute la partie atmosphère, l'âme est lui plus superficielle. En effet l'esprit jazzy est pauvre, l'esprit du sud américain est banni et surtout on ne ressent jamais la poésie du roman car les effets bricoles envahissent au final beaucoup trop le récit. Heureusement les acteurs y croient, leur envie, l'osmose qui unit toue l'équipe, et l'univers prolifique de Gondry occupe ostensiblement notre intérêt. Dommage, même Gondry n'aura pas réussit... Notre empathie pour "L'écume des jours" de Vian lui permet d'obtenir la moyenne.

 

Note :               

10/20  

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

robin 25/04/2013 18:09

je viens d'y revenir ! j'ai beaucoup aimé et je trouve l'histoire fidèle au livre!

Mr Vladdy 25/04/2013 15:05

Je vais le voir demain celui là si tout va bien mais les retour que j'en ai son assez mitigé. Apparemment, le film est aussi dur à aborder que le roman même si je ne pourrais pas faire de
comparaison vu que je ne l'ai pas lu ^^