Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Selenie

L'exercice de l'état (2011) de Pierre Schoeller

28 Octobre 2011, 12:50pm

Publié par Selenie

Après "Les marches du pouvoir" de Clooney voilà le "jumeau" français... En lieu et place d'une primaire à l'américaine voilà plutôt le quotidien sur quelques jours un ministre des transports. Les vrais bons points viennent des choix ; en effet un  ministère de "second plan", pas d'allusions sur des personnages ou partis existants (même si on devine grâce à une scène de LCI à la TV sur la Grèce par exemple).

 

L'Exercice de l'EtatL'Exercice de l'Etat

Une mise en scène quasi documentaire, presque chirurgicale intensifie le côté cynisme. Le casting est excellent avec un duo "Gourmet-Blanc qui atteint des sommets. Certaines parties prennent peut-être trop de place (l'enterrement, l'ivresse) mais les coulisses du pouvoir nous sont démontrés avec intelligence et sans partie pris flagrant. Le film politique en France gagne encore des galons.uhgbydgvfrtbntuyhj

 

Note :      

 

16/20

Commenter cet article

dasola 02/11/2011


Bonjour Selenie, ce film l'exercice de l'état est remarquable de bout en bout avec des dialogues et des situations originaux. Du grand art servi par de très bons acteurs.


ta d loi du cine 04/12/2011

Heu, ça veut dire quoi, "uhgbydgvfrtbntuyhj"?
Blague à part, plus généralement, ce film montre et décrypte aussi, à mon avis, comment la communication politique tend à occulter (à dissimuler?) l'action réelle (?) que le "personnel politique"
est encore en mesure d'assurer sur le sort de notre pays... Et, face aux contraintes économiques, cette action possible nous est montrée comme bien désespérante, aujourd'hui!
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola