The Raid 2 (2014) de Gareth Evans

par Selenie  -  24 Juillet 2014, 09:25  -  #Critiques de films

Réalisateur gallois, Gareth Evans s'était déjà fait remarquer avec le très bon "Merantau" (2009) avant de faire définitivement figure de spécialiste avec "The Raid" (2012). Voici donc la suite que le buzz de ces dernières semaines annonce clairement que "The Raid 2" serait tout bonnement "l'un des meilleurs film d'action de tous les temps" , rien que ça !... Force est de constater que Gareth Evans a au moins pris une leçon, qu'un film même d'action a besoin d'un minimum de scénario. Sur ce point "The Raid 2" est donc bien meilleur que le premier opus. Le scénario est tiré d'un premier jet nommé "Berandal" que Gareth Evans avait en projet juste après "Merantau", mais vu l'ampleur du projet il n'a pu clore un budget nécessaire. Le succès de "The Raid" allait ouvrir les portes et l'opportunité. Démarrant juste après la fin de "The Raid" on retrouve donc plus ou moins les mêmes protagonistes. Le héros déjà sortit tout juste survivant de la première mission il se voit contraint d'infiltrer le gang pour faire tomber les boss.

http://fr.web.img6.acsta.net/newsv7/14/06/02/16/43/317261.jpghttp://cityuponahillmedia.com/blog/wp-content/uploads/2014/06/The-Raid-Berandal-2-.jpg

Question action même claque, les acteurs s'étant entrainés tous les jours pendant 6 mois en portant les coups réellement à 50% pour accentuer l'effet. Il est dommage que la vraisemblance ne va pas toujours à fond, les blessures restent étonnament légères surtout pour notre héros. Ce petit détail reste gênant comme plusieurs autres petites erreurs dû à un scénario certe ambitieux mais bâclé... De la caméra espionne inutile puisqu'il épiee à l'oeil d'aussi près,  l'absence totale de flics intervenants,  certaines scènes débutant avec une demi seconde d'arrêt qu'on devine qu'elle a été tourné juste au mot "Action", jusqu'à certaines répliques stupides comme celle où on se demande si Oco et Reza sont ensembles (alors que juste avant on vit la réponse en live)... Bref un scnéario aux carences digne d'un gruyère. Sans compter qu'il y a assurément un surplus de 20 bonnes minutes. Oui Gareth Evans a clairement voulu étoffer son scénario, oui il a l'ambition d'ajouter de l'ampleur mais le naturel revient au galop et seul les scènes d'action sont réussies et nous bluffent de bout en bout. "l'un des meilleurs film d'action de tous les temps" ?! Clairement non car un film ne vaut que dans son ensemble, la volonté et l'ambition ne suffisent pas toujours. Hyper violent avec une interdiction de moins de 16 ans en France, normal tant le film va loin. Il est dommage que la crédibilité des blessures ne suivent trop rarement lcelles des coups. On salue l'effort de Gareth Evans pour atteindre un niveau qui le rapprocherait des "Election 1 et 2" (2005-2006) de Johnnie To ou de la trilogie "Infernal Affairs" (2002-2003) de Alan Mak, Wai Keung Lau, mais ce qui le sauve reste autant son point fort que son talon d'Achille car il est vrai qu'on reste scotché au fauteuil lors des scènes d'action. Comme le premier, "The Raid 2" est donc très surestimé mais il est indéniablement efficace et d'une qualité plus élevée.

 

Note :            

 

13/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Mr Vladdy 25/07/2014 00:10

Faut que je revois le premier que j'avais découvert en avant première et que j'avais beaucoup aimé mais cette suite me tente bien en tout cas surtout que venant d'amateurs de films d'actions, j'ai eu de bons retours à son sujet ;-)