Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Selenie

Bienvenue chez les Ch'tis (2008) de Dany Boon

28 Février 2017, 09:24am

Publié par Selenie

Le plus grand succès français au box-office français de l'Histoire du cinéma hexagonal est bel et bien ce film, "Bienvenue chez les Ch'tis" ayant cumulé plus de 20 millions d'entrées France battant le cultissime et bien meilleur "La Grande Vadrouille" (1966) de Gérard Oury. Second long métrage en tant que réalisateur pour le comique Dany Boon après "La Maison du Bonheur" (2005) rien ne pouvait laisser présager un tel succès, seul le climat politico-social et la crise de 2008 peut laisser penser que le public avait tout simplement envie de rire. Le film est juste arrivé au bon moment... L'histoire du film est résumé avec le titre, où comment un sudiste provençal se voit muter dans le nord mais comme le dit si bien l'adage nordiste : "un étranger qui vient dans le Nord pleure deux fois, quand il arrive et quand il repart."...

18889951.jpg (600×800)

L'acteur-réalisateur a voulu se jouer des clichés sur le Nord mais finalement il en use surtout avec la dérision à tous les étages. La première scène réussie qui marque est cette séquence inoubliable et culte avec le défunt Michel Galabru qui explique à Kad Merad ce qu'est le Nord, une sorte de Pôle Nord où il y a des chetimis ! Ca reste la meilleure scène du film, autant dire que le succès phénoménal est en total illogique avec cette comédie très sympa et marrante mais très surestimé comparé au 20 millions d'entrées. Le scénario est plutôt bien troussé avec ce cadre de la Poste qui ment à sa femme alors qu'il prend goût au fil du temps à sa vie de nordiste. Mais à y regarder de plus près l'essentiel de l'humour réside dans le langage et surtout l'accent ch'ti. Un peu court et les gags deviennent finalement assez redondants, entre les "hein !" et les accents surjoués à couper au couteau.

18889946.jpg (600×400)

L'accent ch'ti justement, est trop surjoué et pour une grande partie c'est un accent trop peu naturel, entre surjeu et imitation limite répétition. Finalement cette comédie a un côté kitsh involontaire qui donnera surtout un film qui vieillit assez mal. Les meilleures scènes ne se déroulent pas dans le Nord (Gala bru et les motards) et les gags manquent de diversités (accents toujours...). Mais ça reste une comédie populaire pleine d'empathie et un divertissement qui donne le sourire ce qui est déjà pas si mal. A voir mais pas spécialement à revoir.

 

Note :            

12/20

Commenter cet article