6ème sens (1999) de M. Night Shyamalan

par Selenie  -  17 Mars 2013, 17:18  -  #Critiques de films

Troisième film de M. Night Shyamala, le réalisateur accède aux plus hautes marches du succès avec ce film, "6ème sens" étant le second plus gros succès 1999 derrière "La menace fantôme". Thriller horrifique où un enfant voit des fantômes et se fait aider par un thérapeute pour comprendre ses évènements paranormaux... Le scénario instille une atmosphère pesante, plaçant le surnaturel avec un rapport de force au rationnel via la présence du thérapeute. La force du film résidait à l'époque dans le style de Shyamalan qui renouvelait le genre, voir le dépoussiérait grâce à un gros travail sur l'ambiance troublante qui plaçait un certain malaise.

Sixième Sens

 

Emmené par Haley Joel Osment (fils de Forrest Gump) et Bruce Willis (alors dans un rôle nouveau pour lui), le film repose également sur le lien entre le thérapeute et l'enfant. Ensuite si le scénario reste habile on est que peu surpris au final... Le pire c'est justement la fin, ça arrive comme un gros twist mais ça reste 10 minutes de plans coupés et surdécoupés qui est clairement inspiré d'un certain "Usual Suspect" (1996) de Bryan Singer... La force de Shyamalan est de faire croire au spectateur qu'il l'emmène vers un dénouement inattendu ; le cheminement est assez bien foutu pour faire allusion et le spectateur ont aimé... Mais outre ce twist fumeux le plus dur reste qu'on a rarement peur, à part 1-2 frisson bien placé. Le twist fonctionne sur la plupart des gens parce qu'il vivent l'instant mais pourtant des questions fusent... En une année le psy ne se pose jamais de questions sur sa véritable condition ?! Et nous même, son quotiden depuis ce laps de temps crée évidemment une réelle cohérence... Le film se place plus sur le côté psychologique de la peur infantile, les adultes respecteront le processus mais n'auront pas foncièrement la frousse. Un film un chouïa surestimé mais qui reste prenant et l'émotion fait son petit effet.

 

Note :            

15/20

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

2flicsamiami 18/03/2013 09:08

Un très bon film mais qui ne présente plus le même intêret lorsque on le voit 3-4 fois. On s'ennuie un peu quand on connait la fin.

film streaming 18/03/2013 07:15

oh qu'il était jeune le willis, et dire que ce film à déjà 14 ans, je l'ai bien aime sans plus.
mistergoodmovies.net

ideyvonne 17/03/2013 21:10

Tout à fait d'accord, le film "les autres" zqr bien plus réussi. On se laissera quand même attendrir par une bonne prestation de "HJO"