Alabama Monroe (2013) de Felix Van Groeningen

par Selenie  -  31 Août 2013, 11:58  -  #Critiques de films

Après le succès de "La mertidude des choses" (2009) le réalisateur belge (flamand) revient avec un mélo audacieux dans sa construction et qui joue donc les funambules. Adapté d'un pièce de théâtre à succès (dans la belgique flamande et Pays-Bas + BO aux sommets des ventes) on suit donc un couple de leur coup de foudre au drame ultime en passant par une naissance...

Le scénario est sacrément bien écrit, entre flasbacks et flash forwards on peut dire que le montage est pas toujours d'une grande fluidité surtout vers la 3ème quart. Néanmoins le couple Veerle baetens - Johan Heldenberg (ce dernier déjà présent dans les films précédents du réal) fait des étincelles, un couple magnifique dans tous les sens du terme. La construction du récit nous fait passer des moments de bonheur à des instants plus difficiles sur une cadence régulière mais qui n'empêche pas quelques longueurs, surtout à la fin. 10-15mn en moins aurait été une bonne chose. Le film frappe juste et fort parce que cette amour passion épris de Liberté et d'optimisme ne freine en rien la tragédie et les coups durs de la vie... Et de la difficulté de survivre, en avoir envie pour soi, mais aussi de la difficulté de surmonter à deux, au sein du couple le pire que le sparents puissent vivre... Rythmé au son d'une country sublime, avec un style certain le réalisateur signe un mélo dur mais qui ne manque pas d'instants de grâce avec des scènes franchement sublime.Excellent point pour Veerle Baetens, actrice magnétique, mixte parfait entre Marina Foïs et Brittany Murphy.

 

Note :           

15/20

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Siloé 26/10/2013 14:48

Terrible histoire, quasi terrifiante même...on est comme assommé par l'ampleur du sujet et par la relation de ces deux êtres si dissemblables.