Kill List (2012) de Ben Wheatley

par Selenie  -  31 Août 2012, 05:44  -  #Critiques de films

Ben Wheatley, à coup sûr un nom à retenir. Il offre là un film déroutant et original qui, à défaut de plaire à tous, ne peut que marquer les esprits. 8 mois après une mission désastreuse un tueur à gage va perdre pied lors d'une nouvelle mission. Mais alors qu'on s'attend à une descente aux enfers  classique il s'avère que le film dévie assez rapidement vers autre chose, car bientôt on comprend qu'un complot pas comme les autres est aussi un piège qui se referme doucement mais sûrement. On pense parfois à "The wicker man" de Robin Hardy, à "Eyes wide shut" de Kubrick et aussi un peu de "Brothers" de Suzanne Bier.

 

Kill Listhttp://agcrump.files.wordpress.com/2012/01/killlistmiddle.jpg

La liste de trois noms à abattre est un prétexte bien conçu qui se dévoile surtout arrivé aux troisième de la liste. Les personnages sont particulièrement bien écrits, le scénario prend son temps pour mettre en place chaque personnage. Le style très réaliste ajoute au côté terrifiant ; attention d'ailleurs aux plus sensibles, la violence est assez inouïe (car très ancrée dans une réalité très plausible). Seul bémol, on reste trop dans le flou, le pourquoi du comment (lien avec Kiev et/ou une secte ?!) reste une question sans réponse ; c'est bien le seul problème, que chacun notera plus ou moins sévèrement. Le film offre aussi son lot de scènes marquantes comme celle du tunnel particulièrement angoissante. Néanmoins ce film reste une claque inventive, un vrai thriller très sombre qui ne peut laisser insensible. Un des meilleurs films de l'année assurément.

 

Note :             

17/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

selenie 02/09/2012 19:10

@princecranoir... Et redis-moi ce que tu en as pensé surtout je serais curieux de savoir !

princecranoir 01/09/2012 15:26

Visiblement un des musts de cet été plutôt décevant. Je l'ai hélas laissé échapper. Je l'inscris illico sur la liste des DVD à acquérir.

David T 31/08/2012 14:36

L'Etrange Festival fait un focus sur Ben Wheatley dans quelques jours, je vais me précipiter sur son premier film, "Down Terrace". Kill List était effectivement excellent, et son prochain,
"Touristes", est une comédie noire réjouissante !