Martha Marcy May Marlene (2012) de Sean Durkin

par Selenie  -  5 Mars 2012, 17:37  -  #Critiques de films

La jeune soeur Olsen porte sur ses épaules un film ambitieux. Une jeune femme s'échappe d'une secte après deux ans et retrouve sa soeur... Une ambiance envoutante, presque sereine se dégage du film où on suit en parallèle les moments forts de ses deux ans de "calvaire" et son réapprentissage au monde extérieur via sa soeur et mari. Le scénario est intéressant et le montage met parfaitemet en valeur tous les tenants et aboutissants.

 

Martha Marcy May Marlenehttp://2.bp.blogspot.com/-gGdwRUi_018/TzVxDzGPwwI/AAAAAAAAKyU/4Sp2JRdJXmQ/s400/Martha-Marcy-May-Marlene.jpg

Cependant Marcy May est va mal et semble avoir vécu un véritable calvaire ; c'est bien là le problème... C'est clair qu'il s'agit d'une secte mais on voit surtout des gens gentil et affectueux qui vive avec la nature, bref la violence est avant tout psychologique (aucune violence physique-le viol est accepté et vit "heureuse" la plupart du temps). Il faut attendre un évènement en dehors de la secte pour voir un tournant. Il aurait sans doute fallu que le calvaire soit plus probant pour nous émouvoir et être touché par les fêlures de l'âme. C'est dommage... Cependant le film est surperbement mis en image et Elizabeth Olsen est clairement plus talentueuse que ses soeurs. Un poil plus d'émotion et de violence aurait été une bonne chose. Une description de la secte qui interpelle mais qui ne fait pas assez froid dans le dos. La fin est également beaucoup trop brusque. Un bon film mais sans aucun doute un peu surestimé.

 

Note :          

 

14/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Siloé 18/04/2013 18:35

J'ai pas "décroché" une seule seconde.

David T 06/03/2012 09:23

Un film fascinant. John Hawkes est également remarquable !