My little princess (2011) de Eva Ionesco

par Selenie  -  14 Décembre 2011, 12:51  -  #Critiques de films

Eva Ionesco revisite son enfance avec sa mère, célèbre photographe ; il s'agit d'une histoire vraie à la fois touchante et effrayante. Isabelle Huppert (Irina Ionesco mère) est toujours aussi juste, la petite Anamaria Vartoloméi (Eva jeune donc) bien que très jolie n'est pas toujours très bonne, pas assez naturelle.

 

My Little Princesshttp://www.notrecinema.com/images/films/35000/35916__little_princess_05.jpg

La mère est ici montré comme une mère aimante, plus inconsciente que indigne mais la réalisatrice a surtout voulu araser le propos et montrer des séances photos plus soft qu'en réalité afin de facilité la mise en image. L'amour mère-fille et leurs conflits est bien retransmise, la manipulation de l'enfant par la mère est aussi bien montré même si le film montre du doute dans les yeux de la mère (parfois) on se demande toujours jusqu'où la maman photographe aurait pu aller. Un très joli film et un beau témoignage malgré un sujet scabreux et certainement pas facile. Par contre le film manque peut-être de chaleur, et ce, même pour les scènes avec la grand-mère.

 

Note :            

 

13/20

Michel 16/01/2015 21:54

Un film a charge d'une fille contre sa propre mère qui utilise une réalité artistique extraordinaire pour tenter d'en faire une fiction au service d'un conflit personnel fille-mère. Eva Ionesco est dépassée par le talent de sa mère qu'elle ne parviendra à ternir qu'auprés des esprits simples ou simplistes hermétiques à l'Art et à sa grande Histoire qui continue toujours malgré ses détracteurs de tous poils!