Proposition indécente (1993) de Adrian Lyne

par Selenie  -  15 Septembre 2013, 05:50  -  #Critiques de films

Un film dans la lignée de la filmo sulfureuse du réalisateur Adrian Lyne dont on peut citer "9 semaine 1/2" (1986), "Liaison fatale" (1987) et "Lolita" (1997)... On se rappelle la promo de ce film avec un jeu qui demandait au public si ils accepteraient la proposition pour la même somme de 1 miilions de dollars !... Un casting qui reposait essentiellement sur l'aura de séducteur de Robert Redford, Demi Moore et Woody Harrelson n'étant à l'époque pas encore les stars qu'on connait ; elle explosera l'année d'après dans "Harcèlement" et lui dans "Tueurs nés"...

Proposition indécentehttp://image.toutlecine.com/photos/p/r/o/proposition-indecente-93-06-g.jpg

Le sujet de l'histoire intrigue puisqu'il pousse le spectateur à se poser lui-même la question... Oui on a tous un prix à partir duquel on réfléchira toujours et le film pose une question où la réponse ne varie que sur le nombre de zéro. Pourtant Adrian Lyne pêche là où il a pourtant si bien réussi dans ses précédents films hot, la mise en scène... Ici elle est trop calme, trop discrète, la tension n'est jamais palpable, il reste finalement lui-même spectateur. Ca manque un peu de poil à gratter... Tandis que le couple en crise financière est encore trop bourgeois pour qu'on plonge complètement dans leur dilemne. Néanmoins ça reste un bon film, les acteurs imposent leur charme et le thème reste définitivement ouvert, l'interrogation sera toujours source de débat.

 

Note :          

11/20

 

 

Mr Vladdy 17/09/2013 16:32

Ca fait longtemps que je n'ai pas revu ce film. J'en garde le souvenir d'un téléfilm assez plaisant même si en soit il n'as rien d'exceptionnel ;)