Rush (2013) de Ron Howard

par Selenie  -  27 Septembre 2013, 08:19  -  #Critiques de films

Qui aurait pu imaginer Ron Howard pour réaliser un film sur la Formule 1 et la concurrence entre deux des plus grands pilots du sport automobile ?! Si il ne manque pas de talent, il est aussi irrégulier et dans le genre course auto la Formule 1 reste peu connu aux Etats-Unis... Mais la première bonne chose est le scénariste, Peter Morgan est un spécialiste des biopics comme "The Queen" (2006) de Stephen Frears et surtout "Frost/Nixon l'heure de vérité" (2008) d'un certaine Ron Howard !...

Emmené par deux acteurs pas forcément bankables ce film reste un pari osé mais judicieux, pas de star pour effacé Niki Lauda et James Hunt. Daniel Brühl (Lauda) et Chris Hemsworth (Hunt) sont au diapason et reflète parfaitement les différences qui pouvaient exister déjà à l'époque entre les deux pilotes. Casting impeccable et un scénario cousu main, sans temps morts, aux ellipses (nécessaires) bien gérées pour aller doit au but à l'instar des dialogues. Un soucis de crédibilité et de justesse salutaire... Cependant on sent tout de même que, malgré l'effort de n'imposer personne, Niki Lauda est le pilote le plus "présent", par la voix off surtout et par le fait que sa tragédie impose bon gré mal gré une empathie supérieur à celle de Hunt... Un petit détail... Deux gros bons points donc, le face à face Brühl-Lauda VS Hemsworth-Hunt et le choix intelligent de ne pas filmer les courses comme TF1 ; avec 30 caméras disséminées Ron Howard rend la Formule 1 terriblement attractive et passionnante (et je ne suis pas un fan). On a le frisson... Cette rivalité entre le casse-cou (presque insouciant) et le cérébral (trop rationne ?!) ne pouvait avoir un plus beau film. Ron Howard offre un superbe film hommage et signe par la même un de ses meilleurs films.

 

Note :             

17/20

 

 

 

Siloé 29/09/2013 21:29

de la parT de ce film.

Siloé 29/09/2013 21:27

2 hommes,
2 personnalités,
2 pilotes,
et à l'arrivée un film puissant au style qui m'a beaucoup plu, même si je n'y connais strictement rien en F1, après tout on ne nous demande pas d'aller régler les voitures à leurs places.
Lors d'une certaine séquence, j'ai même eu la chair de poule, alors là, moi je dis que c'est carrément une performance de la par de ce film.

alice in oliver 27/09/2013 11:35

Ron Howard qui signe un bon film ? Ca faisait une éternité...