Spin-off et crossover

par selenie  -  6 Mai 2009, 05:57  -  #Le cinéma par thèmes

J'avais écris un article le 11 février dernier sur "la nouvelle grande originalité de Hollywood", le reboot... Mots barbares mis à la modes derniers temps comme si il fallait inventer de nouveaux concepts pour vendre, et le seul qu'on ait peu trouver ce sont de nouveaux mots de vocabulaire. Et ça continue avec spin-off et crossover...
Le spin-off étant un film dont le super-héro a été soustrait d'un précédent film où il n'était qu'un personnage parmi d'autres mais où il s'est avéré avoir un potentiel commercial important d'après la côte d'amour du public.
A l'inverse le crossover permet de regrouper plusieurs super-héros dans un film, genre le club des 7 mais avec des super-héros dont le potentiel d'en faire un film seul est risqué voir nul.

http://gen4ever.free.fr/gen4/images/articles/x-men32.jpg

Depuis quelques années les comics de Marvel sont le bon gros filon pour les studios... Après la trilogie "X-men" (crossover) voilà qu'il semble que les spin-off vont permettre d'user le filon jusqu'au bout. Après "Wolverine" (sortie ce mercredi) "X-men origins : Magneto" est déjà prévu pour 2011... Suivront sans doute "Professeur X", "Cyclope", "Tornade"... etc... Qui sait ?!

http://us.i1.yimg.com/us.yimg.com/i/mo/catwoman250e.jpghttp://www.mtv.com/movies/photos/e/elektra_050106/15.jpg

Pourtant avec les déconvenues de "Catwoman" (2003) de Pitof spin-off des batman, de "Elektra" (2004) de Rob Bowman spin-off du moins râté "Daredevil" (2003), et même de "Le roi Scorpion" (2002) spin-off de "La momie" (1999) de Stephen Sommers on peut se demander ce que les producteurs ont dans le citron ! Apparemment même un petit bénéfice ça le fait !
Je me rappelle aussi de "L'aventure des Ewoks" en deux films (1984-1985), déjà des spin-off supervisé par Georges Lucas suite au succès de "StarWars". Le faible succès des deux films coupa court au genre apparemment...

http://los80.net/wp-content/uploads/2007/10/ewoks.jpg

Pour le crossover l'engouement est moins palpable, surement qu'un regroupement de plusieurs héros correspond aussi à aussi peu de films... Le plus gros projets semble être dû à  Marvel Comics qui prépare "The Avengers" pour une sortie 2010 ; ce film regrouperait "Iron Man", "Hulk", "Captain America" et "Thor" entre autres... Pour ainsi préparer les spin-off de ces deux derniers !

Je suis désolé de tant de faineantise ! Car à part faire du copier-coller après avoir changer simplement de costume en quoi ces films méritent-ils un temps soit peu d'intérêt ?!
 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir aimé la trilogie "X-men" (enfin pas beaucoup le 3ème) on ne peut pas dire que le spin-off "Wolverine" soit aussi bon... Bref est-ce qu'il existe un spin-off réussi ?! Le crossover "La ligue des gentlemen extraodinaires" (2003) de Stephen Norrington n'est pas resté non plus dans les mémoires ; pourtant entre Tom Sawyer, l'homme invisible, Allan Quatermain, Hyde et Jekyll...etc... y aurait-il eu embouteillage ?! En tous cas ces deux prochaines années on va pas être loin de l'overdose.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Trumpette 10/03/2019 22:27

The Avengers c'est Marvel pas DC comics????????????????

Selenie 11/03/2019 11:45

Oups, effectivement... Incroyable qu'il ait fallu 10 ans pour qu'on me le fasse remarquer !!! ;) merci