Les ados stars
Miley Cirus, jeune star de 16 ans, serait l'adolescente la plus riche du monde et ait classé par le magazine Forbes 35ème personnalité la plus puissante !!! Aussi incroyable qu'incompréhensible... Depuis quelques temps il y a une recrudescence des ados stars dont Miley Cirus et Zach Efron sont les deux stars emblématiques.
Disney est le roi incontesté des films pour enfants mais depuis peu Disney intensifie son marketing à distination des adolescents... Quand on sait que les 20 ans pèsent au cinéma environ 40% des entrées on se doute que le créneau est bon à prendre.
Miley Cirus avec "Hanna Montana - le film" et Zach Efron avec "High Musical Shcool" prouvent surtout que ça va pas chercher loin dans le fond et la forme... Eau de rose, sport, star-system, et chant et danse voilà les ingrédients pour s'attacher les hystéries de midinettes. Le but étant de faciliter au maximum le désir de fantasmes, du rêve et de l'addiction d'enfants (eh oui ado = enfant) pour une star façonnée rien que pour eux. L'effet d'identification, de mimétisme permettent aux studios de cibler aisément nos chères petites têtes blondes. Car ados veut aussi dire pognon facile pour les studios, comme consommateurs on a vu plus regardant, plus tatillons, plus pointilleux...
On est au temps du teen-ager roi !
Vous me direz ce n'est pas nouveau, rappelez-vous les années 30-40 avec des stars comme Shirley Temple, Mickey Rooney, Liz Taylor ou Judy Garland (pour les plus connus)...
Mais je rappelerais qu'en tant que stars mondiales de l'époque ces enfants n'avaient nullement le même pouvoir de décision que ceux d'aujourd'hui et surtout leurs films étaient bien meilleurs que ces films nauséeux, creux où seuls comptent la beauté et le sucré d'une vie facile où l'exemple est une star que le jeune public ne peut qu'envier...
Shirley Temple dans "Pauvre petite fille riche " (1936) de Irvin Cummings et "La mascotte du régiment" (1937) de John Ford, Mickey Rooney dans "Impétueuse jeunesse" (1935) de Clarence Brown et "Le petit lord Fauntleroy" (1935) de John Cromwell, Liz Taylor dans "La fidèle Lassie" (1942) de Fred M. Wilcox et "Les 4 filles du docteur March" (1949) de Mervyn Le Roy, Judy Garland dans "Tout le monde chante" (1938) de Edwin L. Marin et "Le magicien d'Oz" (1939) de Victor Fleming... Pas tous des chefs d'oeuvres loin s'en faut mais tous bien meilleurs que les deux films de Miley Cirus et Zach Efron pas plus digne qu'un "Glitter" ou d'un "Crossroad" des autres stars "adultes" Mariah Carey et Britney Spears.
Mais il est vrai que ces films, pour une fois, sont dénués de violence de toutes sortes et que ça va peut-être mieux aux parents qui n'y voient que de l'innocence... Moi je dis oui lorsque ce sont des films pour les moins de 10-12 ans mais après c'est juste de la niaiserie, surtout que la morale n'en est pas une, ces films ne servant qu'à vendre un maximum de produits dérivés.
Disney est le roi incontesté des films pour enfants mais depuis peu Disney intensifie son marketing à distination des adolescents... Quand on sait que les 20 ans pèsent au cinéma environ 40% des entrées on se doute que le créneau est bon à prendre.
Miley Cirus avec "Hanna Montana - le film" et Zach Efron avec "High Musical Shcool" prouvent surtout que ça va pas chercher loin dans le fond et la forme... Eau de rose, sport, star-system, et chant et danse voilà les ingrédients pour s'attacher les hystéries de midinettes. Le but étant de faciliter au maximum le désir de fantasmes, du rêve et de l'addiction d'enfants (eh oui ado = enfant) pour une star façonnée rien que pour eux. L'effet d'identification, de mimétisme permettent aux studios de cibler aisément nos chères petites têtes blondes. Car ados veut aussi dire pognon facile pour les studios, comme consommateurs on a vu plus regardant, plus tatillons, plus pointilleux...
On est au temps du teen-ager roi !
Vous me direz ce n'est pas nouveau, rappelez-vous les années 30-40 avec des stars comme Shirley Temple, Mickey Rooney, Liz Taylor ou Judy Garland (pour les plus connus)...
Mais je rappelerais qu'en tant que stars mondiales de l'époque ces enfants n'avaient nullement le même pouvoir de décision que ceux d'aujourd'hui et surtout leurs films étaient bien meilleurs que ces films nauséeux, creux où seuls comptent la beauté et le sucré d'une vie facile où l'exemple est une star que le jeune public ne peut qu'envier...
Shirley Temple dans "Pauvre petite fille riche " (1936) de Irvin Cummings et "La mascotte du régiment" (1937) de John Ford, Mickey Rooney dans "Impétueuse jeunesse" (1935) de Clarence Brown et "Le petit lord Fauntleroy" (1935) de John Cromwell, Liz Taylor dans "La fidèle Lassie" (1942) de Fred M. Wilcox et "Les 4 filles du docteur March" (1949) de Mervyn Le Roy, Judy Garland dans "Tout le monde chante" (1938) de Edwin L. Marin et "Le magicien d'Oz" (1939) de Victor Fleming... Pas tous des chefs d'oeuvres loin s'en faut mais tous bien meilleurs que les deux films de Miley Cirus et Zach Efron pas plus digne qu'un "Glitter" ou d'un "Crossroad" des autres stars "adultes" Mariah Carey et Britney Spears.
Mais il est vrai que ces films, pour une fois, sont dénués de violence de toutes sortes et que ça va peut-être mieux aux parents qui n'y voient que de l'innocence... Moi je dis oui lorsque ce sont des films pour les moins de 10-12 ans mais après c'est juste de la niaiserie, surtout que la morale n'en est pas une, ces films ne servant qu'à vendre un maximum de produits dérivés.
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