Wrong Cops (2014) de Quentin Dupieux

par Selenie  -  21 Mars 2014, 05:44  -  #Critiques de films

"Steak" (2006), "Rubber" 2010), "Wrong" (2012), autant de films aussi barges les uns que les autres mais qui, avec ce dernier film (et en attendant "réalité" prochainement), finissent petit à petit par créer un ensemble cohérent, personnel et original. Un réel sang neuf dans le monde du cinéma. Quentin Dupieux retrouve son équipe de fidèle (Mark Burnham, Eric Judor, Steve Little, Arden Myrin...) dont certains reprennent leur personnage pour une nouveau film aussi déjanté que les autres.

Dupieux est également scénariste et monteur de tous ses films et le montage a été d'une importance capitale puisque cette fois-ci cette histoire n'a pas été pensé comme un long métrage au départ (six courts retravaillés ensuite). Le début est en cela un peu bancal, le style du cinéaste y est mais ça sent la succession de sketchs avant que petit à petit l'ensemble s'imbrique tel un puzzle abstrait mais compréhensible (à défaut d'être rationnel !). Dans un surréalisme absurde des flics cons et dégénérés font leur vie et s'imposent comme s'ils étaient seuls au monde. En prime nu clin d'oeil télévisuel (le film regardé par mère et fille) et un Marylin Manson en ado boutonneux. Hors catégorie le réalisateur  signe une nouvelle oeuvre libertaire et dingue auquel il manque juste une maitrise plus globale (comme pour "Rubber" et "Wrong"). En tous cas une échappatoire idéale contre les films formatés du moment.

 

Note :             

 

16/20

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Roggy 21/03/2014 21:43

Salut Selenie,

J'ai aussi bien aimé ce film que j'avais vu à l'étrange festival l'an dernier. Un bon moment de délire avec quelques scènes hilarantes comme celle où Eric Judor veut vendre sa musique. Je te conseille aussi le court-métrage à l'origine du film qui est encore mieux.
Roggy.