The Canyons (2014) de Paul Schrader
Ce film fait du buzz pour de multiples et bonnes raisons. Les retours du romancier Bret Easton Ellis déjà adapté avec les excellents "Les lois de l'attraction" et "American Psycho", du réalisateur-scénariste auquel on doit les scénarios de "Taxi Driver" (1976), "Raging Bull" (1980) et "La Dernière Tentation du Christ" (1988) pour Scorcese et signant les films "American Gigolo" (1980) et "Affliction" (1998), et d'aucun verront le retour également de l'ex-enfant Disney Lindsay Lohan... Bref on nous promets du sulfureux, thriller vénéneux auquel on adjoint la star du X James Deen...
Avec un mini-budget de 410000 dollars dont un tiers via le crowdfunding (appel aux internautes) Paul Schrader réalise là un film culotté et pas mal fichu, se reposant entre autre sur le simple prêt (maisons, voiture notamment). Pour le sulfureux on reste pourtant bien sage (quelques scènes de nus masculins semblent pourtant en choquer quelques uns), pas de scènes de sexe hardcore ni de meurtres violents à l'écran. Le scénario est aussi sage qu'il est linéaire. Sur ce point c'est une grosse déception. Par contre l'atmosphère rendue est particulièrement lourde, malsaine et cynique avec un grain d'image idéal. Le couple Lindsay Lohan-James Deen est un mixte entre glamour et banalité parfait pour ces arrivistes matérialistes et inconséquents. Derrière ce simple thriller sensuel se dessine un monde, fossoyeur du cinéma, symbolisé par ce générique où défilent des salles obscures fantômes. On sent l'envie du duo Schrader-Ellis, ce désir d'un cinéma nostalgique mais qui peine à se révéler à l'écran. Il manque finalement une audace réelle qui semble s'être envolée pour les soucis de distribution sur le sol américain et donc d'éviter la censure. Dommage. Néanmoins c'est loin d'être mauvais, il s'agit d'un thriller qui ne manque pas d'atouts à défaut d'être complètement aboutit.
Note :