Des hommes sans loi (2012) de John Hillcoat

par Selenie  -  14 Septembre 2012, 08:38  -  #Critiques de films

Le réalisateur de "The proposition" et de "La route" revient avec un film tiré d'une histoire vraie et adapté d'un roman historique écrit par Matt Bondurant, fils du personnage joué par Shia LeBoeuf... Mais il faut savoir que l'écrivain a avoué avoir inventé certains passages que ses recherches n'avaient pu comblées. Emmené par un casting étoffé l'histoire reprend le classicisme des films de gangsters sur la prohibition mais le transpose donc dans une province où règne habituellement les bouseux et autres redneks.

 

Ici ces derniers laissent la place aux bootleggers (trafiquants d'alcool). La légende entourant la famille Bondurant fait un parallèle ibntéressant avec l'esprit d'invincibilité des Etats-Unis ; la petite histoire rejoint la grande... Le premier bon point revient à la mise en scène, le classicisme soignée qui met en valeur les personnages et une violence aussi graphique que brute mais qui use aussi place à une violence parfois suggérée. Deux bémols toutefois... Le premier est que le personnage de Floyd Banner (superbe Gary Oldman) est trop présent, juste une apparition. Le second est que le jeu parfois outrancier nous esquisse un sourire mal venu ; je pense malheureusement à Guy Pearce (son style trop hyper maniéré) et Tom Hardy (aux grognements limite simple d'esprit). Mais le film reste d'une redoutable efficacité, n'omettant ni émotion ni action, un film qui est un peu plombé par deux acteurs en roue libre.

 

Note :             

15/20

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

2flicsamiami 14/09/2012 18:16

Très bon film mais la seul ombre au tableau est la faible place accordé aux personnages de Floyd Banner et de Bertha (Mia Wasikowska), qui ont pourtant une incidence assez conséquente sur la vie de
notre jeune héros.