Deux heures moins le quart avant Jesus-Christ (1982) de Jean Yanne

par Selenie  -  10 Juillet 2013, 05:03  -  #Critiques de films

Un énorme casting réuni par Jean Yanne qui regroupe des acteurs qui ont des gueules (vraiment !) d'horizons différents... Pêle-mêle Coluche, Michel Serrault, Paul Préboist, Darry Cowl mais aussi Michel Constantin, Françoise Fabian et des apparitions de Yves Mourousi et Léon Zitrone !... Un casting qui a fait un gros appel d'air puisque ce film est le troisième plus gros succès de l'année 1982 avec 4,6 millions d'entrées juste après "E.T." de Spielberg et "L'as des as" de Gérard Oury !

Deux heures moins le quart avant Jésus-Christhttp://image.toutlecine.com/photos/d/e/u/deux-heures-moins-le-qua-11-g.jpg

Incroyable lorsqu'on revoit ce film assez indigeste il faut bien le dire, surtout si on le regarde seul... Sorte de "Astérix" avant l'heure où Jean Yanne pastiche les grands peplums hollywoodien ("Ben-Hur" en première ligne) pour mieux dénoncer les dérives politico-financières ; le problème c'est que les messages sont caricaturaux (dans le sens lourd et peu subtil) et que l'humour en général l'est tout autant. En témoigne le personnage de Michel Serrault, tout auréolé des succès de "La cage aux folles 1 et 2" (1978-1980) ne trouve rien de plus original que de refaire la "folle". Il faut bien l'avouer ce film est un nanard, certe de luxe (un film qui a couté très cher) mais un nanard quand même. Au moins il n'est pas naveteux et permet d'en sourire tellement c'est con et, surtout, si on le regarde avec des potes.

 

Note :         

06/20

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Zogarok 14/07/2013 11:01

Un nanar oui, peut-être même un navet. L'humour est gras et repose sur les pires préjugés en tout. Vu il y a de nombreuses années.