Le joueur d'échecs (1938) de Jean Dréville

par Selenie  -  5 Mai 2012, 10:41  -  #Critiques de films

Film injustement très méconnu. A partir de l'histoire vraie de l'automate dit "Le turc automate" créer par Von Kermelen en 1770 et qui sera l'une des arnaques les plus courues en Europe jusqu'en 1854. Le film ne reprend que le nom de Von Kermelen et l'automate pour créer une fiction qui se joue de la chronologie et des faits avérés ; mais là n'est pas le problème.

Le Joueur d'échecshttp://theredlist.fr/media/database/muses/icon/cinematic_women/1930/francoise_rosay/26_francoise_rosay-theredlist.jpg

Ce film est doté d'un scénario qui crée un intérêt certain grâce un suspense non négligeable et surtout à un charme indéniable de tous les instants. L'inventivité des automates ajouté à une mise en scène qui sait instaurer une ambiance toujours assez mystérieuse donne au film un style propre et singulier. L'interprétation n'y ast également pas pour rien, Conrad Veidt étant un Von Kermelen parfait et Françoise Rosay une Catherine de Russie particulièrement réjouissante. Certe les trucages ont un peu vieillis mais cela fait partie du charme et si on voit le film avec le regard adéquate ce film est un petit bijou qui mériterait plus de reconnaissance.

 

Note :          

 

16/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

ideyvonne 05/05/2012 17:48

Alors j'ai le même regard adequat" car, bien que j'ai visionné ce film y'a très longtemps, je l'avais trouvé très bien