Les femmes du bus 678 (2012) de Mohamed Diab

par Selenie  -  3 Juin 2012, 08:33  -  #Critiques de films

"Inspiré de faits réels"... D'emblée on nous place devant une affirmation comme si les évènements rapportés (librement) pouvaient être peu crédibles. En effet, on peut facilement penser que certains auront bien du mal à croire que des agressions sexuelles si dissimulées et surtout si répandues puissent exister dans un pays entier, quasi librement, affranchies de toute répression. Dès le début une chanson ("... prends garde au sexe faible...") pose les bases d'un pays où les femmes, si elles ne sont pas rien, elles en sont pas grand chose.

 

Les Femmes du Bus 678http://www.nicematin.com/media_nicematin/imagecache/article-taille-normale-nm/Image%20les-femmes-du-bus-678-30-05-2012-8-g.jpg

Emmené par trois actrices magnifiques, comme trois facettes féminines de la société égyptienne le film évite tout manichéïsme en confrontant leur avis mais aussi en plaçant les hommes dans diverses situations. Ces derniers, de l'époux à l'agresseur en passant par l'inspecteur, chacun offre également une autre image de l'Egypte. D'ailleurs l'inspecteur est sans doute le personnage le plus intéressant ; honnête certainement, un homme bon mais qui enquête minutieusement et semble lui-même prisonnier des carcans d'une société rétrograde. Un bon film donc, sans doute pas assez audacieux (peur de la censure ?!) pour marquer de son empreinte au niveau international. Un film nécessaire à la portée pédagogique (désiré par son réalisateur) sur une pratique masculine, nationale et rétrograde engoncé par les religions, traditions et autres doctrines plus ou moins misogynes (et non machistes). A voir sans aucun doute.

 

Note :           

15/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :