The artist (2011) de Michel Hazanavicius

par Selenie  -  18 Octobre 2011, 18:00  -  #Critiques de films

Un film qui a fait le buzz et qui tape juste... Michel Hazanavicius prouve avec ce film qu'il est lui-même un grand artiste avec de l'audace en plus. Un film muet en noir et blanc à l'heure de la 3D et de la motion capture, il faut bien l'avouer et il faut le dire c'est un beau pari... Le scénario est parfait, reprenant un style très années 20 jusqu'en dans la reconstitution décors/costumes vraiment superbes.

 

The ArtistThe Artist

 

Un casting magnifique, des seconds rôles marquants à Jean Dujardin qui explose littéralement l'écran en passant par Bérénice Bejo qui irradie de charme et de talent ; d'ailleurs on ne lui donne pas la place qu'elle mérite même dans ce film où elle tient parfaitement la dragée à la star Jean Dujardin. La mise en scène est parsemée de nombreuses trouvailles mais par contre on y retrouve trop de plans inspirés de "Citizen Kane" de Orson Welles (qui coûte le point en moins) ; Welles n'ayant pas connu le muet j'aurais préféré une inspiration plus de l'époque 1926-1930 comme Von Sternberg, Fritz Lang, Murnau ou Pabst... Mais ne gâchons pas notre plaisir c'est un film splendide, l'un des plus bel hommage au cinéma originel, un chef d'oeuvre qui classe ce film comme le meilleur film français depuis "Un prophète" en 2009.

 

Note :   

 

19/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

armelle 24/10/2011 20:55


Tout à fait d'accord. Ce film est une vraie bonne surprise, une réussite sur tous les plans avec des acteurs qui savent mêler humour, émotion et expression, sans oublier l'adorable petit chien qui
peut en apprendre à certains acteurs du parlant.


Alice In Oliver 19/10/2011 12:41


apparemment, c'est le film français du moment. Je vais essayer de trouver un moment pr aller le voir au cinéma.