Tolstoï le dernier automne (2010) de Michael Hoffman

par Selenie  -  3 Octobre 2012, 14:43  -  #Critiques de films

Un film sur les derniers mois du célèbre écrivain Léon Tolstoï en 1910 et de ses liens complexes avec son épouse (un mariage de près de 50 ans !). Un bon casting sert ce film resté pourtant discret à sa sortie en salle. Outre Paul Giamatti et James McAvoy c'est bien le couple Tolstoï qui attire, interprété respectivement par Christopher Plummer (magistral) et Hellen Mirren (idéale).

 

Tolstoï, le dernier automnehttp://www.cinissimo.com/wp-content/uploads/2009/12/tolstoi.jpg

Les méandres de l'amour dans toute la complexité de leur couple (Sophia Tolstoï ayant été copiste et secrétaire de son époux), que l'âge et l'évolution philosophique de Tolstoï ont amplifié, voilà le thème principal du film ; les intérêts familiaux de la comtesse se heurtant au mouvement tolstoïen, adeptes de la pensée du maitre. Le scénario passe des intrigues "testamentaires" aux disputes conjugales sans jamais nier ou dénaturer l'amour sincère quiliait Sophia à Léon ; un amour sincère mais qui semble avoir perdu l'osmose complice des années fastes. A la mise en scène académique se greffe toutefois un certain modernisme (mais sans anachronisme choquant) dans l'écriture dse personnages. D'un point de vue historique il y a quelques réserves (Mourrant, Léon avait refuser l'accès de sa chambre à son épouse) malgré tout les descendants de Tolstoï ont donné un avis favorable au film. Un bon film qui permet de cerner un peu mieux l'envers du décor et qui rend hommage à une épouse dévouée qui ne reçut, au final, qu'ingratitude.

 

Note :           

14/20

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

ideyvonne 04/10/2012 18:51

J'avais vu le making off mais je n'avais pas pu aller le voir au ciné à sa sortie (car très peu resté) Je pense que le DVd est sorti mainteant et il va falloir que je me le trouve car c'est
vraiment un film que je veux dans ma vidéothèque