True grit - 100 dollars pour un shérif

par selenie  -  7 Mars 2011, 10:31  -  #Le cinéma par thèmes

Depuis quelques semaines on entend beaucoup parler du dernier film des frères Coen, "True Grit" ("avoir du cran"). D'abord parce qu'il s'agit d'un film des frangins Coen, ensuite parce qu'il est nommé à huit reprises à la cérémonie des Oscars. Ce film est une nouvelle adaptation du roman homonyme de Charles Portis sortit en 1968 après le film "100 dollars pour un shérif" (1969) de Henry Hathaway qui valut à John Wayne le seul et unique Oscar de sa carrière.

Résumé du roman :

1895 Mattie Ross raconte l'aventure qu'elle a vécu... 1870 en Arkansas, la jeune Mattie Ross, 14 ans travaille comme comptable dans le ranch de son père John. Ce dernier part acheter des poneys Mustangs à Fort Smith ; il est accompagné de son contremaitre Tom Chaney. Pendant ce voyage Tom Chaney complètement ivre tue John Ross, lui vole son cheval, 150 dollars et deux pièces d'or. L'hiver arrive. Laissant sa mère et son frère à la maison Mattie Ross entreprend de châtier Tom Chaney. Pour cela elle recherche un marshall pour poursuivre l'assassin en territoire indien. Très croyante elle est impressionnée par le personnage du marshall Rooster Cogburn, homme rustre et désinvolte. Tout le contraire de Mattie. Mais Rooster Cogburn à du cran et semble l'homme de la situation. Rooster Cogburn, la quarantaine d'année se voit dans l'obligation d'accepter la jeune Mattie à ses côtés, la détermination et les vertus rigoriste protestant de la jeune fille venant à bout du veiux shérif fédéral. Un texas Ranger plus ou moins imbu de sa personne tout aussi intéressé par la capture de Tom Chaney se rallie à eux avec plus ou moins d'entente. Le langage châtié et les croyances religieuses de la jeune Mattie Ross est toujours en contradiction avec le langage et le mode de vie de Rooster Cogburn.

 Castings

100 dollars pour un shérif                                 True Grit

"100 dollars pour un shérif" (1969)                    "True grit" (2010)
de Henry hathaway                                           de Joel et Ethan Coen

Produit par Paramount                                       Produit par Paramount

2 h 08                                                                2 h 05

http://storage.canalblog.com/28/12/110219/61279164.jpghttps://lh5.googleusercontent.com/-yZUKh-5L0o8/TWjPTOzMr1I/AAAAAAAAOu0/Tved2OhZTvY/s640/true+grit2.jpg

John Wayne.............................Rooster Cogburn......................Jeff Bridges
Kim Darby...............................Mattie Ross..............................Hailee Steinfeld
Glen Campbell..........................La Boeuf..................................Matt Damon
Jeff Grey...................................Tom Chaney............................Josh Brolin

http://images2.wikia.nocookie.net/__cb20101117012913/truegrit/images/f/fa/Ned_Pepper.jpghttp://static.reelmovienews.com/images/gallery/hailee-and-barry.jpg

Robert Duvall........................"Lucky" Ned Pepper....................Barry Pepper
Dennis Hopper.........................Moon Garrett............................Dornhall Gleeson
Jeremy Slate..............................Emmett Quincy.........................Paul Rae
Jay Repley..................................Harold Parmalee......................Bruce Green

C'est le producteur Hal B. Wallis qui voulait acheter les droits d'adaptation du roman en 68 pour 350000 dollars avant d'apprendre qu'un autre détenait déjà les droits... A savoir John Wayne lui-même !

http://img257.imageshack.us/img257/6313/100dollarspourunsherif.jpghttp://www.premiere.fr/var/premiere/storage/images/cinema/news-cinema/premiere-seance-du-23-fevrier-le-western-des-freres-coen-s-impose/37696608-1-fre-FR/Premiere-seance-du-23-fevrier-Le-western-des-freres-Coen-s-impose_image_article_paysage_new.jpg

Alors qu'en fait Rooster Cogburn a une quarantaine d'année dans le roman John Wayne et Jeff Bridges ont 61 ans tous les deux lors des tournages respectifs. Tandis que la jeune Mattie Ross a tout juste 14 ans ; pour ce rôle les frères Coen ont respecté cet âge alors que Kim Darby dans la version de 69 avait déjà 21 ans lors le tournage.

http://i67.servimg.com/u/f67/11/97/59/03/wayne509.jpg

"100 dollars pour un shérif" (1969) de Henry Hathaway... Excellent western où Rooster Cogburn entre dans la légende. Hathaway aux commandes sait y faire malgré un classicisme plus proche de années 50 qui rappelle forcément l'âge d'or du genre. Wayne toujours aussi charismatique joue à fond le vieux bougon de service. Les ingrédients sont là et c'est que du plaisir... Si on aime les westerns de l'âge d'or on ne sera pas déçu. A noter la présence plus forte de la neige et du froid dans cette version. je conseille fortement "Une bible et un fusil" (1975) de Stuart Millar où Rooster Cogburn croise la route de Katherine Hepburn !

Note qualité de l'adaptation et fidélité au roman :     star.gif 
Note pour le film :                                                   star.gif star.gif star.gif

Note subjective et personnelle :                               star.gif star.gif star.gif star.gif

"True Grit" (2010) de Joel et Ethan Coen... Un peu déçu... L'Ouest, le vrai semble un peu trop aseptisé. Pas de grosses erreurs mais plein de petits détails (pommes OGMisées, tenue séche après sortie de l'eau...) qui gâchent un peu l'écrin si bien servit par les frangins Coen. Le casting est clairement une réussite même si Jeff Bridges n'égale pas le charisme de John Wayne. La BO superbes et la beauté formelles des scènes font de ce western un film efficace mais qui n'atteint pas les sommets qu'on nous a promis. Pas assez Coenien sans doute...

Note qualité de l'adaptation et fidélité au roman :     star.gif star.gif star.gif star.gif
Note objective en tant que long métrage :                star.gif star.gif star.gif 

Note subjective et personnelle :                               star.gif star.gif  

  True Grit Poster



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

selenie 11/03/2011 00:10

A VincentJe suis allé voir tes vannes anti-coenien... Je suis tout à fait ok bien que je ne serais pas si virulent. Et je pense malgré tout que c'est un film qui ne porte pas assez la patte des Coen, et c'est aussi pour ça qu'on peut aussi constater que les Coen peuvent être de simple faiseur comme tu le dis :)