Les violences conjugales au cinéma : partie 2

par selenie  -  8 Octobre 2009, 22:21  -  #Le cinéma par thèmes

On a donc constaté que le thème de la violence conjugale au cinéma est un sujet qui a été très peu traité. On va voir que le nouveau siècle accélère un peu la cadence... Mais vraiment  juste un peu !

http://www.cinemovies.fr/images/data/photos/G34691686314312.jpg

Le premier est avant tout un thriller teinté de paranormal ; "Intuition" (2001) de Sam Raimi qui raconte comment Annie (Cate Blanchett), une voyante considérée comme une sorcière par beaucoup, aide la police sur la disparition de Jessica King (Katie Holmes) fille d'un notable. Sur notre sujet ce qui est intéressantest le relation avec Valérie (Hilary Swank) qui est un cliente battue par son mari Donnie (Keanu Reeves) qui s'avère aussi un des amants de Jessica... Même si le fond de l'histoire n'est pas vraiement la violence conjugale la violence de Donnie est au coeur de l'intrigue et décrit bien le problème qu'à Donnie envers sa femme mais aussi envers les femmes. Il s'agit aussi d'un film excellent qui est trop sous-estimé dans le filmographie de Sam Raimi ("Evil Dead", "Mort ou vif", "Spiderman" entre autres).

http://www.stuffou.com/cinema/plusjamais/couple.jpg

Le second est aussi un film qui pencherait plus du côté de l'action. "Plus jamais" (2002) de Michael Apted raconte le combat d'une femme contre son mari. Slim (Jennifer Lopez) épouse Mitch (Billy Campbell) un homme riche, ce qui lui permet de vivre son conte de fée jusqu'au jour  où elle s'aperçoit de sa vraie nature ; changement de comportement, violences psychologiques avant celle sphysiques. Elle fuit mais Mitch la retrouve. Slim décide alors de prendre des cours de self-défense avec la ferme intention de ne plus être une victime... Le film est d'un niveau plutôt médiocre duû aufait que la vengeance primaire est préférée à un ton plus psychologique. La pauvre et faible femme se transforme en action woman beaucoup trop rapidement et le film s'engouffre dans le film d'action trop facilement. Mais si on reste sur le sujet qui nousintéresse ici la première partie est plus qu'intéressante.

http://image.toutlecine.com/photos/d/a/r/darling-darling-07-11-2007-4-g.jpg

L'un des meilleurs films de la décennie est un film français, "Darling" (2007) de Christine Carrière est une histoire vraie terrible. Darling (Marina Foïs dans la cour des grandes) est une fille de fermier normands, pas vraiment belle et maltraitée dans son enfance elle tente de s'en sortir malgré le milieu défavorisé dans lequel elle vit. Elle veut se marier à un routier... Ce sera Roméo (Guillaume Canet) qui s'avère n'avoir rien en commun avec le héro romantique. Darling va être maltraitée, battue, violée et j'en passe... Le film relate des faits extrêment difficile touty en distillant quelques pincée d'un humour bien dosé, ce n'est pas pour atténuer la violence des faits mais plutôt pour bien montré la bêtise humaine.

http://medias.telerama.fr/cinemovies/photos/16433/G164331666094370.jpg

"L'un contre l'autre" (2007) de Jan Bonny est le film le plus originale de cette filmographie pour une raison simple, ici c'est l'homme la victime et qui plus est un policier ! Georg (Matthias Brandt) est un policier qui aime son travail et qui est apprécié par son entourage. Tout le monde croit que son couple avec Anne (Victoria Trauttsmansdorff) est un exemple d'amour qui dure. Cependant, dans l'intimité il s'avère que leur vie conjugale est loin d'être idyllique. Anne ne peut se résoudre à accepter son mari tel qu'il est, elle le trouve faible et sans envergure... Plus elle trouve que son mari est un médiocre et plus elle devient violente, Georg lui acquiesce par amour... Ce film a un gros mérite celui d'inverser les rôles coutumièrement admis. Film présenté à la Quinzaine de Cannes en 2007.

Voilà c'est fini... On peut dire que c'est court ! Le prochain film sur ce sujet, les violences conjugales, promet un beau film (j'espère !). Il s'agit de "Mauvaise pente" (2009) de Martin Provost ; une femme (Yolande Moreau) régulièrement battue va devoir aller au drame pour se libérer de son emprise...

Si jamais certains visiteurs pensent à des films sur ce thème je serais heureux qu'ils m'en informent car j'espère qu'il en existe un peu plus que ceux dont j'ai parlé. Merci.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Minaël 03/04/2014 21:50

Concernant la violence conjugale j'ai vu un film y a pas très longtemps, c'était en janvier sur la 3, il s'intitulait "Ce n'est pas de l'amour" et je l'ai vraiment trouvé super, et quand aux films "Plus jamais" que j'ai vraiment trouvé super "Darling" en autres, qui était plutôt intéressant au point de l'histoire, mais un peu trop rivé à l’extrême dans la violence, c'est vrai que de nos jours c'est extrêmement dur de trouver des films sur la violence conjugale, en thème principal, j'ai vu aussi "Intuition" et pour moi ce n'est pas un film qui démontre la violence conjugale, c'est surtout l'histoire d'une voyante qui a des visions sur la mort d'une meuf qui entretenait une relation avec le mec ki est violent.... certes il fait subir un cauchemard a sa femme, mais on ne voit que 2 ou 3 scènes, je trouve que c'est trop peu pour dire que son thème principal est la violence conjugale..... voilà bein si tu trouve des films rivé vraiment là-dessus surtout n'hésite pas à post ;) a+

selenie 04/04/2014 12:37

Merci pour ton com... Par contre "Ce n'est pas de l'amour" est un téléfilm, sur "Intuition" ce n'est pas le thème principal certe, je ne dis pas le contraire je le précise même dans mon article mais il mérite d'être cité car ce n'est pas non plus un paramètre anodin... Comme tous mes dossiers à thème ils seront mis à jour lorsque les filmos concernés seront assez étoffés pour un nouvel opus ;)

pL 14/10/2009 22:24

Je suis bien d'accord: Darling est un très grand film. Et Marina Foïs y est extraordinaire