Maléfique (2014) de Robert Stromberg

par Selenie  -  29 Mai 2014, 04:21  -  #Critiques de films

Disney réinvente le célèbre conte "La Belle au bois dormant" (lui-même inspiré des frères Grimm qui eux-mêmes s'inpirèrent de Perrault) et offre la réalisation à un nouveau, son premier long métrage mais qui a déjà une longue carrière puisqu'il a été chef décorateur sur "Avatar" (2009) de James Cameron et "Alice au pays des Merveilles" (2010) de Tim Burton, aussi spécialiste Effets Spéciaux sur "Shuttler island" (2010) de Martin Scorcese et "L'Odyssée de Pi" (2012) de Ang Lee... Robert Stromberg est donc dans son élément avec ce conte qui est cette fois vu du point de vue de la sorcière (oups non fée malveillante parait-il !).

http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/19/02/71/92/20667060.jpghttp://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/19/00/47/41/20632306.jpg

Tout le casting a été choisit en fonction des ressemblances avec le film d'animation de 1959, on mettra un bémol de suite pour Aurore, Elle Fanning faisant beaucoup trop gamine et aussi sur Angelina Jolie, ellee n'a certainement pas le nez aquilin de Carabosse (ou Maléfique)... Cette précision promotionnelle est aussi inutile que mensongère mais ne change en rien l'excellent choix final. Elle Fanning offre son innocence et Angelina Jolie est sans aucun doute l'interprète idéale pour la "méchante" fée. Sans en dévoiler trop ce film se focalise avant tout sur pourquoi Maléfique est-elle devenue malfaisante et le réelle lien entre elle et la douce Aurore. A première vue on se dit que le film va emprunter le style des "Alice au pays des Merveilles" déjà cité, de "Le monde fantastique d'Oz" (2013) de Sam Raimi et autre "Blanche-Neige et le Chasseur" (2012) de Rupert Sanders... Malheureusement (ou heureusement) ce film-ci n'en fait pas un réel conte revisité à la sauce heroic-fantasy, moins adulte que ces derniers "Maléfique" est un film féérique très familial voir pour enfant essentiellement. Le début y contribue d'ailleurs fortement avec un prologue un peu long et fleur bleu. Techniquement tous les effets spéciaux ne sont pas parfait avec la drôle d'impression que la seconde partie est plsu réussie que la première. Par contre le scénario est bien fait, l'inventivité sur l'histoire de Maléfique n'est pas maladroite ou hors sujet. Les acteurs sont tous impeccables algré des personnages parfois vains voir agacants (les 3 bonnes fées). Un joli conte donc, un film pas désagréable mais on aurait aimé un côté plus "mature" à la façon de ses ainé cités plus haut.

 

Note :              

 

13/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

ideyvonne 29/05/2014 19:09

Je n'ai vu que des BA et comme je le disais sur mon blog, j'aurai bien vu Angelina Jolie dans la méchante reine de Blanche-Neige. Ce sera peut-être pour le prochain :)
Cela dit, voir cette version m'attire beaucoup