Harry Potter et la Chambre des Secrets (2002) de Chris Columbus

par Selenie  -  15 Octobre 2018, 08:59  -  #Critiques de films

Après le succès mondial et universel de "Harry Potter à l'Ecole des Sorciers" (2001) de Chris Columbus le cinéaste retrouve son équipe (scénariste, compositeur, acteurs...) pour cette suite dont le tournage a débuté seulement 3 jours après la sortie du 1er opus. La romancière J.K. Rowling est toujours aussi impliquée et la "tradition" du 100% british qu'elle a imposé est cette fois confirmée. Si toute l'équipe n'est évidemment pas à 100% (production internationale oblige !) mais elle reste très majoritairement britannique. On retrouve donc notre jeune trio Harry Potter/Daniel radcliffe (pour qui cet opus est le préféré), Hermione Granger/Emma Watson et Ron Weasley/Rupert Grint ainsi que les professeurs de Poudlard incarnés par Richard Harris, Maggie Smith, Alan Rickman... etc... Avec quelques nouveaux venus au casting dont surtout le nouveau professeur de lutte contre le mal professeur Lockhart incarné par Kenneth Branagh, et le père de Drago le ténébreux Lucius Malefoy.

Résultat de recherche d'images pour "HARRY POTTER ET LA CHAMBRE DES SECRETS film blog"

Cette fois un peu moins de surprise puisqu'on connait l'univers et les personnages. D'ailleurs, la plupart des décors et des costumes existant déjà le budget de ce film fut abaissé (120 millions de dollars tout de même au bas mot !). On plonge un peu plus vite dans l'aventure à tous points de vue. Les trois héros tissent des liens de plus tangibles, les uns et les autres se connaissent de plus en plus et le spectateur en profite aussi. D'ailleurs Harry Potter montre dans ce film plus d'assurance et s'impose plus aisément. Le bestiaire s'enrichit aussi de quelques "monstres" supplémentaires comme le Phoenix et Aragog l'arachnide. Pour cette suite le réalisateur explique : "... La Chambre des Secrets est plus sombre et plus drôle, et entraîne Harry dans un nouveau monde. Le premier film était centré sur Harry réalisant sa nature de sorcier. A l'inverse des personnages colorés et extravagants qui l'entouraient, il y était quelque peu passif et ne prenait pas les choses en main avant le dernier tiers du film. Dans La Chambre des Secrets, Harry affiche immédiatement plus de confiance et de force."... 

Résultat de recherche d'images pour "harry potter et la chambre des secrets film blog"

Si on acquiesce pour l'évolution de Harry par contre on note que la saga prend un tournant nettement plus sombre mais qui n'est pas franchement contre balancer par l'humour. Ce film est donc tout aussi nettement moins drôle. On notera une Hermione beaucoup moins exploitée également. Moins d'humour donc mais aussi un peu moins de détails visibles à l'écran (plus de tableaux qui bougent, bestiaire plus limité...). Par contre le récit reste captivant, la magie opère en construisant petit à petit une intrigue bien plus vaste de façon cohérente et d'une rare densité pour un film destiné aux plus jeunes. Un bon moment.

 

Avis de Llowenn ICI !

 

Note :                 

14/20

 

Pour info bonus, Note de mon fils de 9 ans :               

15/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Siloé 24/11/2018 18:26

Je l'ai revu avec grand plaisir.