La Reine des Neiges (2013) de Chris Buck et Jennifer Lee

par Selenie  -  6 Décembre 2013, 17:55  -  #Critiques de films

Adapté du conte de Hans Christian Andersen Disney renoue une nouvelle fois avec le conte musica... Aux commandes, à la réalisation et au script on note la présence de Jennifer Lee, scénariste de "Les Mondes de Ralph" (2012). Une reine des neiges juste avant Noël c'est déjà pari gagné au box-office on n'en doute pas mais il faut bien avouer que c'est mérité, une nouvelle fois après le succès de "Raiponce" (2010), les deux princesses Anna et Elsa ayant les traits de proches cousines.

La Reine des neigeshttp://2.bp.blogspot.com/-9agKn85urIQ/Up7Vcxl_ANI/AAAAAAAAKyE/8JlarCladJI/s640/La+reine+des+neiges.jpg

Techniquement rien à redire, le film est sublime, les décors ont tout du merveilleux ; si les graphismes sont issus d'images de synthèse l'équipe ont tout de même utilisé le dessin à la main, à l'ancienne pour les scènes de magie et notamment des effets de gel, ça ne se voit nullement, c'est magnifique. Par contre on n'évite pas des dialogues parfois justes (un sujet qui nomme Elsa au lien de La Reine) mais surtout qui touche trop souvent au kitsh dépassé, voir ringard notamment dans les chansons... Rien de grave mais ça donne finalement un film encore plus girly que "Raiponce"... Notons une incohérence de temps également (un retour plus rapide que l'autre) et une conclusion un peu facile. Mais si on évite pas quelques clichés le récit est rythmé, semé d'humour (belle relation entre le renne et Olaf le bonhomme de neige) avec deux moments où la larme à l'oeil pointe son nez. Malgré ses petits détails plus ou moins gênants ce film reste une très belle animation musicale et un enchantement.

 

Note :             

16/20