Les Ames Vagabondes (2013) de Andrew Niccol

par Selenie  -  18 Avril 2013, 17:20  -  #Critiques de films

1er bémol : ce film est adapté d'un roman de Stephanie Meyer coupable de la saga "Twilight"... Heureusement, pourrait-on dire, le reste de l'équipe permet de croire à un miracle. En effet le producteur Nick Wechsler a souvent du goût ("Requiem for a dream" de Aronofsky et "La route" de John Hillcoat) et surtout le réalisateur n'est autre que le spécialiste des filsm d'anticipation Andrew Niccol ("Bienvenue à Gattaca" et "Time Out" mais aussi "Lord of War"). On peut y comprendre l'attrait de ce dernier pour ce film, toujours passionné par notre avenir proche il en a aussi écrit le scénario, un gage de qualité.

 

Malheureusement ce film n'atteint jamais la qualité des précédents films de Niccol et reste un film fantastico-girly qui porte beaucoup trop la patte de la romancière. D'abord le thème des extraterrestres qui prennent possession des corps n'est pas nouveau ("Invasion" et "The Faculty" entre autres) mais c'est surtout que la Science-Fiction est délaissé pour se focaliser uniquement sur le triangle amoureux (le carré plutôt ?!). Si la partie psycho-schyzophrène est intéressant au premier abord ça tourne vite en rond car le seul et unique problème de l'héroïne est de vivre son grand amour ; le postulat devient vite simple, on est dans une thématique semblable au navet "Twilight". Les amours adolescentes prennent toutes la place et l'environnement SF qu'un conept pour faire illusion. Par contre sans doute un poil plus mature avec une philospohie existentielle pas dénuée d'intérêt (les E.T. pas vraiment belliqueux ), encore faut-il replacer le centre d'intérêt sur ce sujet. Notons les paysages magnifiques de Louisiane et du Nouveau-Mexique un peu gâché par des véhicules argentés qui font un peu trop Toc. Voilà donc un film avec un fort potentiel (on comprend Niccol) mais qui n'offre rien de nouveau car trop basé sur le rose bonbon du matériau d'origine signé Miss "Twilight".

 

Note :          

09/20

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Siloé 07/05/2013 16:12

Autant j'aime les twilight, et oui je sais :) , c'est pas la peine de se moquer hein ? autant celui là...pfff...9/20 c'est carrément gentil.
Qu'est ce qu'on s'ennuie ! à mourrrriiiir

princecranoir 21/04/2013 19:32

Par le type qui a fait "Gattaca" quand même ! Mais où s'en va la carrière d'Andrew Niccol ?

Mr Vladdy 20/04/2013 11:38

Celui là je ne sais pas quand je vais le voir mais il me fait de plus en plus peur quand j'en entends les échos...

robin 18/04/2013 19:14

je ne gouterai jamais plus à ce genre de film après avoir vu le premier Twilight !