Iron Man 3 (2013) de Shane Black

par Selenie  -  26 Avril 2013, 09:54  -  #Critiques de films

Pour ce troisième opus Jon Favreau laisse la place derrière la caméra (mais pas devant !) à Shane Black, qui retrouve donc pour l'occasion son acteur (Robert Downey Jr) de "Kiss kiss Bang Bang" (2005) ; une pincée d'auteurisme en plus qui n'est pas pour déplaire après la déception du "Iron Man 2". Le film se déroule peu de temps après la fin du film "Avengers" (2012) ce qui permet pas mal de clins d'oeil dans les dialogues.

Iron Man 3http://a404.idata.over-blog.com/0/47/60/48/Blog/201210/TRA0346_v001.1027_R.jpg

Par contre on peut effectivement se demander où sont les copains (Hulk et consorts) quand Tony est dans la mouise mais n'en déplaise à certain le choix de ne pas donner de raisons restent la meilleure option ; en effet comment rendre crédible et cohérent toutes les absences des super-héros à chaque spin-off ?! C'ets mieux ainsi, place au mystère et c'est au film de nous focaliser sur le seul héros du film, et c'est ce que réussit parfaitement Shane Black. Un scénario solide qui appuie sur les fêlures psychologiques de Tony Stark suite aux conséquences violentes de la fin des "Avengers" et un twist "humoristique" qui fait son petit effet. Ajouté à cela un bon mixte entre l'humour omniprésent et des scènes d'action impressionnantes avec l'apogée où Tony vole de Iron Man en Iron man. Juste trois bémols... L'impression qu'il fallait absolument impressionner sur chaque scène d'action dont résulte un manque d'originalité avant le final. La cause, raison et/ou prétexte du méchant franchement peu inspiré voir trop simpliste. Et une Pepper Potts guerrière assez risible. Il n'en demeure pas moins que le spectacle est au rendez-vous et que cet opus est meilleur que le second, c'est déjà pas si mal.

 

Note :            

14/20

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

princecranoir 26/04/2013 14:44

Film de fan qui s'adresse me semble-t-il surtout aux fans. Shane Black ajoute une tonalité "arme fatale" à l'armure clinquante du Vengeur. ça fonctionne plutôt bien, à quelques détails près en
effet (notamment les crises d'angoisses de Tony qui ne fonctionnent pas du tout).

2flicsamiami 26/04/2013 14:00

Je suis dans l'ensemble d'accord sur les point forts et faibles de cet opus (hormis sur Pepper, que je ne trouve pas ridicule en guerrière). Un bon film dans l'ensemble.