Hunger Games : l'embrasement (2013) de Francis Lawrence

par Selenie  -  28 Novembre 2013, 06:10  -  #Critiques de films

Après le succès mondial et attendu du premier opus "Hunger Games" (2012) de Gary Ross voici évidemment la suite tout aussi attendue. Malgré son succès le premier était plutôt moyen (dixit votre serviteur of course) et son réalisateur Gary Ross, plus habitué aux mélos ("Pleasantville" en 98 et "Seabiscuit" en 2003), a refusé la suite laissant place à Francis Lawrence ("Constantine" en 2005, "Je suis une légende" en 2007 et "De l'eau pour les éléphants" en 2010) dont le filmo semble plus "approprié" à la franchise, mixte entre romance adolescentes et action de teen-movie.

"Hunger Games", pour faire court, était un "Battle Royal" (2000) de Kinji Fukasaku aseptisé et bridé. Première différence la mise en scène, Lawrence ne reprend pas le système "shaky cam" (permettant un effet tremblement genre caméra portée pour intensifié l'action, encore faut-il savoir s'en servir !) ; plus classique mais au final pas moins efficace. D'abord un bémol pour le trio amoureux, c'était déjà clair dans le premier Katniss se devait de choisir Peeta (Josh Hutcherson) plutôt que Gale (Liam Hemsworth, fade et manquant de présence et, oui oui c'est bien le petit frère de "Thor" !) ; le suspense romanesque ne prend de toute façon pas. Notons plusieurs faux raccords (les flèches dans le carquois étant un des plus amusant) et des incohérences (l'aide de Haymitch malgré le dôme, le geste des 3 doigts sans conséquences pour le district 12...). Ensuite le film de 2h25 prend son temps, plus d'une heure d'un certain ennui avant qu'arrive le hunger games suivant, car il se devait d'y en avoir un autre avec un petit trc en plus. On entends "plus sombre et plus rythmé", mouais, pas beaucoup mieux, surtout que l'embrasement est un mot bien trop fort pour cet épisode de transition ; finalement l'embrasement sera surtout dans la suite prévue "Hunger Games : la révolte partie 1", et dans l'attente de la réelle révolte en partie 2, vous suivez ?!... Question émotion c'est en-deça, les morts étant aussi vite expédiés qu'il n'y a aucun attachement. Bref faut faire durer le plaisir à la manière des derniers "Harry Potter" pour que nos ados dépensent pour cet énième teen-movie sans surprise. Blockbuster convenu, trop lisse assurément mais assez bien calibré pour un second succès.

 

Note :          

09/20

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Mr Vladdy 04/12/2013 23:05

J'ai préféré le premier qui avait au moins le mérite de me divertir. Là j'ai eu l'impression de voir un remake inutile qui se perds en route et je me suis terriblement ennuyé...

Siloé 01/12/2013 19:23

♥♥♥