Bilan ciné 2014 : stats persos et Films à retenir
ne année cinéma 2014 mitigée sur bien des points. Très bonne nouvelle pour le cinéma français avec 44% de part de marché, comme souvent il faut salué le succès énorme d'un film en particulier puisque "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?" totalise à lui seul plus de 12 millions d'entrées. Dans l'ensemble les gros succès plafonne à 3 millions d'entrées, un epetite moyenne donc. Les vrais grands films se font extrêment rares, en échange nous avons une moyenne générale plutôt très satisfaisante avec très peu de réels navets. On constate que Hollywood est toujours à fond dans les reboot, suites et franchises à n'en plus finir... L'originalité reste le maillon faible, plus d'audace à quelques exceptions près... On dit merci au cinéma indépendant de nous offrir de petit bijou symbolisé entre autres par l'exceptionnel succès de "Ida", film polonais en noir et blanc, sobre et discret qui a obtenu plus de 600000 entrées France et qui vient d'être récompensé au European Film Awards. Comme quoi un bon film est encore possible... On constate la grande place prise également par les comédies, il est dommage pourtant que le besoin de rire soit équivalent à la baisse de qualité particulièrement dans ce genre.
Aux Etats-Unis c'est comme chaque année, omniprésence des blockbusters, suites et remakes en tous genre. Pas de place pour autre chose que les mégas productions. Pour voir apparaitre le premier "petit" film dans le top USA il faut attendre la 23ème place (22ème au niveau Monde) de "Nos Etoiles contraires" ! Et ensuite encore plusieurs places... Tristesse... L'énorme matraquage promotionnel des grosses productions fonctionne à plein régime, et les spectateurs ne cherchent pas plus loin.
Le meilleur film de l'année est, pour moi, le très beau et très réussi "Ida" de Pawel Pawlikowski. Un drame d'un justesse remarquable autant techniquement que sur le fond. Deux actrices sublimes dans une tragédie où la petite histoire se noie dans la grande, sans manquer pourtant de poésie, aussi sombre soit-elle.
Statistiques :
- "Night Call" (14/20)... Entre Scorcese et Mann avec un Jake Gyllenhall fabuleux mais il manque encore du punch et un véritable jusqu'auboutisme pour vraiment toucher au but.
- "The Tribe" (14/20)... A vouloir absolument faire unique le réalisateur laisse sur le bord de la route une grande partie du public.
Mes bonnes surprises :
- "Babysitting" (13/20)... Un film avec un acteur issu du net et un spitch déjà vu mais finalement le montage est judicieux et le scénario bien écrit. Résultat beaucoup de rire. Pari gagné.
- "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?" (14/20)... Vu la filmo du réalisateur on aurait pu imaginer le pire. Ce n'est pas le cas, une comédie relevée, bien écrite, où les clichés sont servis pour mieux les dénoncer. Bravo.
- "Respire" (15/20)... Signé de l'actrice Mélanie Laurent cette denrière prouve qu'elle est une réalisatrice à suivre. Un drame adolescent juste et déchirant avec un duo d'actrices sublimes.
- "Les combattants" (15/20)... Un très beau et bon film, décalé et désenchanté avec un humour singulier et une merveilleuse Adèle Haenel.
- "Libre et assoupi" (15/20)... Une comédie atypique, sorte de huis clos sur l'adulescence avec des dialogues savoureux.
- "Astérix - le domaine des dieux" (16/20)... Tout simplement la meilleure adaptation de la célèbre BD. Fidèle avec en bonus la marque Alexandre Astier.
- "Jack et la mécanique du Coeur" (17/20)... Le cinéma français au plus haut et particulièrement dans l'animation en témoigne ce petit bijou qui lorgne du cpité Tim Burton tout en gardant un style particulier. Poétique et magique.
La liste non exhaustive de films qui suit sont les films conseillés, à voir ou à revoir. Il s'agit essentiellement des films ayant obtenus une note correcte... 100% des films cités ont été vus et critiqués sur Selenie, vous trouverez les critiques via le mode Recherche.
Revenons aux sorties ciné... Comme l'année dernière nous avons eu droit cette année à des westerns qui confirment que le genre est bien survivant. Pas énormément de productions mais une recherche de qualité est certaine. Nous avons donc pu voir le très bon "The Homesman" et l'efficace "The Salvation".
La comédie est le genre qui fonctionne toujours et prend une place toujours aussi importante. On en dira pas autant de la qualité. En France il faut compter sur le succès de "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?", qui mérite son succès (mais peut-être pas au point d'atteindre un tel chiffre). En bonus notons l'excellent délire "Wrong Cops" ! Dans les meilleurs on salue la surprise plutôt bonne de "Babysitting", la belle originalité de "Libre et Assoupi", la jolie recette de "Samba", la belle énergie de "Les Gazelles", le charme opérant de "Une rencontre", le marrant "Situation amoureuse : compliqué"... On peut aussi citer le côté émotion de "La famille Bélier", "La Ritournelle" et de "Lulu femme nue"... En moins réussis mais non désagréable on peut citer "Amour sur place ou à emporter", "Aimer, boire et chanter", "Fiston", "Bon Rétablissement", "Barbecue"... C'est à peu près tout...
Hors de nos frontières c'est franchement la douche froide sur les comédies. On adore la romance sénior de "Un week-end à Paris" surtout. Outre Manche notons aussi le film "Pride"La sucrerie "The Grand Budapest Hotel", la magie de "La vie rêvée de Walter Mitty", "Dans l'ombre de Mary", le Allen annuel "Magic on the Moonlight", le second (faux) Allen avec "American Gigolo", le très (trop) calibré "La recette du bonheur", le très mélomane "New-York Melody", les papy du rong avec "Match Retour"... On omettra les comédies lourdingues et vulgaires...
Côté films d'animation ont est pas très gâtés cette année. On salue surtout deux films hors Disney-Pixar puisque le meilleur de l'année est une production franco-belge avec l'excellent aventure de "Minuscule : la vallée des fourmis perdues". Le second est une petite merveille 100% française avec le magnifique "Jack et la mécanique du coeur". Juste après un ne peut qu'être enthousiaste avec "La Grande aventure Lego", le meilleur plan auto-promotionnel de l'année. La France s'impose comme un bastion sérieux avec la belle et fidèle réussite de "Astérix - le domaine des dieux". "Dragons 2" est une suite superbe. Le spin-off "Les Pingouins de Madagascar" réussissent l'exploit de faire mieux que la trilogie originelle... On cite aussi "Le Vent se lève", plutôt une déception en soi mais toujours une énorme qualité graphique du génie Hayao Miyazaki. On rigole bien avec "Opération Casse-Noisette"... On terminera avec "Rio 2", efficace mais sans surprise et un "Khumba" trop mollasson.
Entre comédie dramatique et comédie douce-amère... "Hippocrate", "Un beau dimanche", "Dans la cour", "Tristesse Club", "Une nouvelle amie", "Pas son genre"...
A l'international, drame et comédie dramatique offre une exceptionnelle qualité avec toujours un féminisme présent... Citons "Le procès de Viviane Amsalem", "My Sweet Pepper Land", "Nebraska", le déception du nécessaire "Timbuktu", "Les Opportunistes", "Winter Sleep", "Heli", "Leviathan", "A girl at my door", "Palo Alto", "Tuer un homme", "Party Girl", "Still the water", "The Riot Club" et le remarqué "Whiplash"....
Côté mélo, drame et film historique on a eu une belle année... Evidemment le sublime "Ida" mais aussi et surtout l'énorme double coup gagnant "Mommy" et "Tom à la ferme"... Le drame historique "12 years a slave". La belle adaptation "Mademoiselle Julie", dans le même genre le classique "Une promesse"... Il faut avoir vu les excellents films d'Europe de l'est comme l'étonnant "The Tribe", et "Leviathan"... Notons l'uppercut de "Dallas Buyers Club", le romance "virtuelle" de "Her", la plongée derrière les coulisses de "Map to the Stars", les biopics comme "Get on up", "Jersey Boys", "Jimmy's Hall", "Mr Turner"... Il y a aussi "Les Opportunistes", "Philomena", "White Bird", "Go Go Tales", "State of Grace", "Coming Home" et un coup de coeur particulier pour le très bon "Calvary" ... On notera les décevants "Nymphomaniac 1 et 2"...
Côté Hexagone nous avons le trop mésestimé "The Search", il faut avoir vu "Diplomatie", on conseillera le match "Yves Saint-Laurent" vs "Saint-Laurent" avec une préférence assez nette pour le second. Citons les très réussis "Respire", "Sils Maria", "2 jours, 1 nuit", "Pas son genre", "Geronimo"...
Thrillers, films noirs et frissons, polar, 2014 offre un beau panel et de vrais bons films... Dans le haut du panier citons les incontournables "A Most Violent Year" et "Cold in July", "71", "Gone Girl", "Quand vient la nuit", "Night Call", "Ennemy", "Les Brasiers de la colère" mais aussi les plus confidentiel mais diablement interessant "Blue Ruin", "Tuer un homme", "Heli", "Les poings contre les murs", "Ordures !" et surtout le resté trop confidentiel "Big Bad Wolves". Ensuite il y a aussi "Joe", "Secret d'état", "Black Coal", "Sin City : j'ai tué pour elle", "Coldwater", "The Ryan Initiative", Un homme très recherché", "The Canyons", "La voie de l'ennemi" et "Paradise Lost...
Coté français on est pas en reste avec quelques belles réussites comme "Un Illustre inconnu", "La prochaine fois je viserai le coeur", "La chambre bleue", La French", "L'amour est un crime parfait"... On pourrais aussi citer "Mea Culpa", "Le dernier diamant", "L'homme qu'on aimait trop", à la rigueur "La Crème de la crème"...
Dans le genre plus violent, film d'action avant tout il faut voir l'excellent film de guerre "Fury". Dans le genre plus contemporain "Du sang et des Larmes" fait largement le job. Version action movie pur le seul à sortir vraiement du lot est "Raid 2". Sinon au pire il y a "The Rover", "47 Ronins", "Hercule", "Robocop"...
On touche alors au blockbusters, aux grosses productions en tous genres... "Lucy" le seul français à rivaliser avec les américains bien que Besson soit hors sujet. On retrouve Scarlett dans l'original "Under The Skin". Citons évidemment "Interstellar", le décevant "Noé", le plus réussi "Exodus : Gods and Kings", le bon "Godzilla", le très bon "Edge of tomorrow"...
Dans le rayon Comics et superhéros les films tiennent leurs promesses avec "Captain America : le soldat de l'hiver", "X-Men : days of the future past", "The amazing Spiderman : le destin d'un héros"... On pourrait y ajouter l'adaptation des célèbres "Turtles Ninja"... Et surtout les nouveaux avec le fun "Les Gardiens de la Galaxie" !
Evidemment il y a les franchises adolescentes, peu appréciées ici faut bien l'avouer, trop calibrées comme "Hunger Games : la révolte 1ère partie", son erzatz "Divergente" et une autre copie "Le Labyrinte"...
Dans le genre fantastique... le conte revu et corrigé avec "Maléfique" et "La Belle et la Bête"... Surtout n'oublions pas le dernier opus "Le Hobbit : la bataille des 5 armées" !... Notons le délire "Les sorcières de Zarragamurdi", le mitigé "Dracula Untold", le conte à cornes "Horns", le film d'horreur classique "Mr. Babadook" et le thriller d'exorcisme "Délivre-nous du mal"...