San Andreas (2015) de Brad Peyton

par Llowenn  -  3 Février 2020, 17:06

Film de Brad Peyton, San Andreas sorti en 2015 et encore un film catastrophe qui n'apporte rien de plus qu'une énième réalisation ratée sur le sujet. 

On suit le destin de Blake (Alexandra Daddario), une jeune femme aux parents séparés, arrivée à San Francisco alors que la faille de San Andreas s'ouvre. Elle va devoir survivre, avec deux compagnons de fortune, jusqu'à ce que ses parents la retrouvent. 

Le film est cousu de fil blanc dès le départ. On connait même des péripéties avant l'heure tellement les indices donnés au début du film sont énormes et manquent de subtilité. La finesse n'est vraiment pas au rendez-vous, les clichés se suivent, un héros extraordinaire qui vient sauver sa fille à qui il a tout appris et qui pourrait survivre sur des terres plus hostiles. Deux romances attendues dès les 15 premières minutes du film, un tragique passé familial qui a bouleversé l'équilibre de la famille jusqu'à l'arrivée du bellâtre riche qui emporte la femme dans une autre vie. 

Le problème ne vient pas seulement du scénario mais aussi des personnages qui sont fades, lisibles et sans psychologies développées. Et pourtant, tout le film est basé sur cet acteur Dwayne Jonhson, avec sa physionomie musclée pour incarner Raymond Gaines, ancien militaire, aujourd'hui secouriste de haut vol. Mais, il faut se le dire, un acteur ne fait pas un film quand le scénario de celui-ci n'est pas plus travaillé que le personnage. Carla Gugino ("Watchmen : les gardiens", "Sucker Punch") et Alexandra Daddario ("Bon à tirer", "Percy Jackson") viennent terminer ce trio familial. Blake (Alexandra Daddario), est trop forte dans ce monde de chaos et la mère est juste heureuse de pouvoir s'en sortir et donnant de temps en temps dans l'émotion car inquiète (mais pas trop) pour sa fille. 

Deuxième atout du film, les effets spéciaux. Et après la présence de Dwayne Jonhson, tout a été misé sur ces effets, ces monuments qui s’effondrent, ces vagues gigantesques qui viennent s'écraser contre le restes des bâtiments détruits et la population fuyante. Mais là encore, cela ne sauve pas un film surtout quand associées à ces effets, des incohérences se faufilent, incohérences qui montrent seulement que le héros est super fort, alors que tout est contre lui, lui survit !  

On s'ennuie assez, un peu trop pour réellement passer un bon moment. S'il faut trouver de quoi sauver un peu le film, les effets spéciaux, une réelle interrogation sur les impacts de la faille de San Andreas si elle devait un jour s'ouvrir et c'est tout. 

Dommage... un nouveau film catastrophe qui va tomber dans l'oubli. 

Note :                

05/20

San Andreas (2015) de Brad Peyton
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :