Bilan 2024 : Une petite année
2024 ou la petite année. Etonnamment moins de possibilité pour moi d'aller au cinéma et pourtant que peu de regrets face à cette année où la salle obscure et ses nouveaux films m'ont moins attirés tout comme les plateformes de streaming. Une année en demie teinte, 2024 n'était clairement pour moi pas un bon cru.
Si je devais faire le choix des 3 meilleurs films cette année :
Idem à l'année dernière et toujours aussi étonnée car très attachée à la littérature, mes préférences vont au Comte de Monte Cristo qui ouvre une nouvelle dimension à l'œuvre originale de Dumas sans trop la dénaturer (article en cours) et à Dune où le spectacle est grandiose et la complexité du livre s'émancipe dans une belle fresque accessible.
Un dernier pour la route, une ode de douceur et d'enfance avec Mufasa : Le Roi Lion, qui m'a fait retomber dans ma prime jeunesse, une douce nostalgie émouvante grâce à une aventure féline.
Dans la catégorie des films pour enfants ;
Ce Noël-là diffusée sur la plateforme Netflix m'a subjuguée. Créer un conte de Noël avec tout son esprit, sa féérie et quelques pointes d'humour dans notre monde et notre réalité sociale était un pari difficile, quelques impairs, c'est certains mais dans sa globalité réussi.
Vice Versa 2, peut-être un peu dur avec la note initiale au regard des autres films pour enfants qui ont été présentés en cette année 2024. On est en face d'une suite plutôt bien construite avec une réelle évolution du personnage dans un âge difficile qui parlera à tous.
Un mot pour Wish : Asha et la bonne étoile (Disney sorti au cinéma) et Ellian et le sortilège (Netflix). La période de Noël et ses vacances amènent des visionnages de dernières minutes en famille. Si Wish reste un classique Dinsey sans envergure mais pour lequel on reste attachée aux personnages, Ellian et le sortilège est clairement décevant et n'est pas à garder dans les mémoires.
Des déceptions importantes :
Il est évident que celui qui décroche la palme de la déception est Joker : Folie à deux, regardé ces derniers jours et toujours la page blanche de l'écriture dans l'immensité de la désillusion la plus totale !!! Je reste perplexe : comment peut-on réaliser un tel premier opus et tomber aussi bas pour un deuxième !!
Les supers productions ne sont toujours pas à la hauteur des attentes pour une grosse majorité. Madame Web n'est pas construit et s'enlise dans l'ennui, Argylle se complait dans l'absurde inutile et futile et que dire des suites comme Kung Fu Panda 4 et SOS Fantômes : la menace de glace qui ne jouent que sur les réussites des précédents mais sans en reprendre leur panache.
Alors espérons que 2025 soit spectaculaire !!!!!