Les biopics !

par selenie  -  22 Novembre 2008, 14:55

"La môme" a lancé une mode, la biopic à la française... Là où Hollywood en fait depuis des lustres il semble que c'est un genre plus rare dans l'hexagone.

"Sagan", "Coluche", bientôt "Gainsbourg" et je viens de lire qu'Elsa Zylbertsien sera "Arletty" !
Sur le coup je crie à l'hérésie ! Mais avec le recul je me dis que peut-être...

Elsa Zylberstein - Il y a longtemps que je t'aime

Les américains savent faire de magnifiques biopics, de bien meilleur qualité que chez nous. Et la différence est sans aucun doute la qualité des interprétations par les acteurs. Jamie Foxx EST Ray Charles dans "Ray", Joaquin Phoenix EST Johnnie Cash dans "Wlak the Line", Forrest Withaker EST Charlie Parker dans "Bird"...etc... Chez nous, dernièrement par exemple, Desmaison est énorme mais il n'est pas "Coluche". Le spectateur doit en oublier la performance pendant le film pour ne voir que le personnage ; c'est souvent le cas dans un film américain, rarement chez nous. En lisant les différents articles sur ALLOCINE je remarque que tout le monde s'extasie devant la performance de Desmaison, encore plus que sur d'autre film. Mais ils en oublient le reste du film et Coluche lui-même !

Arletty - Hôtel du Nord


Dans un biopic le casting est très important et les américains ont compris une chose ; il ne faut pas caricaturer, il faut s'effacer derrière le personnage, il faut savoir éviter le copier-coller et savoir y mettre du sien.
En France, l'acteur cherche l'imitation, reprendre tous les mimics possibles, à un point où le spectateur va s'extasier devant la performance pendant le film et non réagir à la réussite après la séance.
Le comédien doit savoir disparaitre pour laisser le personnage vivre, en France nos acteurs cherchent trop la performance ; une sorte d'égoïsme qui ne permet que rarement au personnage de s'approprier son film.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :