La censure toujours présente aujourd'hui !
Il y a quelques jours une polémique aussi ridicule que stupide a secoué le petit monde du cinéma.
Le prochain film à sketchs "Les infidèles" avec Jean Dujardin et Gilles Lellouche s'affichait un peu partout grâce à des affiches pleines d'autodérisions et d'un décalage certain...
Et pourtant suite à des plaintes de féministes coincées et sans aucun humour l'organisme l'Autorité de Régualtion Professionnelle de la Publicité a considéré que ces affiches "présentent une image dégradate de la femme"... On croit rêver !!!
Il s'agit d'une comédie, dont le but est de divertir et de faire rire avec des acteurs connus, quel es affiches montrent clairement et nettement des situations, certe machistes, mais tout aussi cocasses et délirantes... Comment peut-on y voir autre chiose que ce qu'elles sont ?! Une campagne d'affichage pleine d'humour et de dérision !
Rappelons aussi que ces affiches censurées en 2012 (!) ressemblent comme deux gouttes d'eau à un autre film...
Un film de 1982 avec Patrick Dewaere qui n'avait pas choqué à l'époque... En une génération voilà que de pauvre puritain font reculer le temps encore plus loin... Navrant.
On peu se rappeler, dans le genre, le problème avec le dernier "Millenium" de David Fincher....
C'est vrai que la différence est un choc violent !
Entre les affiches du film "Underworld : Nouvelle ère" retirées à Marseille car jugées trop violentes et le film "L'ordre et la morale" de Mathieu Kassovitz qui n'est pas diffusé en Nouvelle-Calédonie on peut se demander si cette recrudescence de la censure (car ça en est !) sera confirmé dans un futur proche.
Le pire reste le cas du film "Les infidèles" car ça reste un film dont le divertissement est sans aucun doute possible le but... Est-ce qu'on en fait des tonnes pour des affiches de comiques qui montent leur one man show avec des affiches pas plus subtiles ?!