Michael Mann et le rôle de la femme au coeur de l'action

par selenie  -  30 Décembre 2008, 14:47

Sur le site www.lesnouveauxcinephiles.com/article-503943.html (par ailleurs très bon site) j'ai lu le profil d'un comparse dans lequel il indique dans la rubrique "Tribune libre" qu'il est fan de ce cinéaste (que j'adore aussi) et se pose des questions : "Alors, MIAMI VICE de Michael Mann : Simple exercice de style ou faux film d’action et antiblockbuster par excellence ? Mann et le rôle que joue la femme au cœur de l’action : Qu’en pensez-vous ? J’attends vos avis avec impatience !"

Michael Mann - Miami vice - Deux flics à Miami

Depuis longtemps je pense que Michael Mann est  des meilleurs metteurs en scène de ces 20 dernières années et notamment de films d'action (avec Johnnie To). Il est un des rares à comprendre que l'action a aussi besoin d'un minimum de suspense et d'une bonne dose de psychologie qui vont de pair avec le bon style d'un cinéaste ; à contrario d'un Tony Scott un peu trop épileptique ou du nullissime Renny Harlin académique et sans panache.

http://cine-serie-tv.portail.free.fr/nouveautes-dvd/actualite/20-07-2009/heat-et-autres-blu-ray-warner-en-novembre/heat_3.jpg

Pour en revenir aux premières interrogations "Miami Vice" n'est pas un simple exercice de style. On reconnait la patte du cinéaste, en quoi ce film est-il différent de "Heat" ou de "Collateral" dans le style de la mise en scène ?! Il n'y a rien de nouveau, il s'agit juste d'un Michael Mann. Je ne vois pas non plus ce que peuvent vouloir dire "faux film d'action" ou "anti-blockbuster"... Qu'on m'explique ou qu'on me donne des exemples de films qui pourraient coller à ces expressions.

http://individual.utoronto.ca/roninkengo/pictures/collateral.jpg

"Miami Vice" est avant toute chose un retour aux sources pour Michael Mann. N'oublions pas qu'il est sans nul doute le façonneur principal de la célèbre série TV des années 80. Le film ne pouvait être que sur de bons rails avec Michael Mann aux commandes. La preuve en est que "Miami Vice" est, à ce jour, la meilleure adaptation (et de loin) de série TV au cinéma. N'est-ce pas la seule adaptation qui a su garder l'ambiance et l'esprit de la série originelle (à contrario des  "Wild Wild West" et autres "Starsky et Hutch") ?

http://www.theage.com.au/ffximage/2006/07/28/Miami_Vice_wideweb__470x352,0.jpg

Le plus interessant je pense est le thème de Mann et le rôle de la femme au coeur de l'action.

C'est l'évidence que la femme tient peu de place dans la filmographie de Michael mann et notamment la présence de le femme toujours hors de l'action. Qu'elle contemple ou qu'elle admire elle reste la spectatrice de ces scènes et donc des hommes qui la font.

http://nezumi.dumousseau.free.fr/film/illu/mohic5.jpghttp://www.chokingonpopcorn.com/popcorn/wp-content/uploads/old/miamivice_3.jpg

Il serait pourtant malhonnête et un peu trop facile d'y déceler une once de mysoginie (enfin je pense !). En effet il est bon de remarquer également que la femme est souvent dotée d'un caractère fort et bien trempé, moins facile que cela peut paraitre au prime abord ; Madeleine Stowe dans "Le dernier des mohicans", Diane Venora et Ashley Judd dans "Heat" ou Gong Li dans "Miami Vice".

http://laternamagika.files.wordpress.com/2009/07/38-25-ff-old-heat.jpg

Malgré l'apparente passivitéde la femme Mann décrit souvent une femme de tête qui ne fait que lutter comme elle peut et avec ses armes ; ce qui n'est pas sans rappeler la femme dans les films de cape et d'épée par exemple. Elle est en quelque sorte la victime (le gage de pureté ?!) dans un monde fait par et pour les hommes dans lequel la violence (et donc de la bêtise des hommes)  les dépassent.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :