De la nationalité d'un film...

par selenie  -  28 Avril 2009, 05:06

Depuis quelques temps on crie haut et fort qu'enfin un film français fait aussi bien qu'un film américain au box-office US, « Taken », production Luc Besson se rapproche allègrement des 100 millions de dollars !

http://www.jmvideo.fr/upload/nouveau_taken.jpg

Bravo malgré ce que je pense du film, un film bourrin pour les bourrins.

Cependant ça m'a fait réfléchir sur un tout autre point... Pour moi « Taken » n'est pas vraiment un film français. Officiellement je ne nie pas sa nationalité, production française, réalisateur français, équipe technique française... Rien à redire. Mais je suis sur que si on questionnait les américains sur la nationalité de « Taken » la très grosse majorité répondrait américain évidemment, dans la même logique qu'ils croient tous que « Comme d'habitude » de Cloclo est une reprise de « My Way » et non l'inverse ! Et pour cause !

En quoi « Taken » est-il un film français dans la forme, dans le fond ?! Tout dans le film sent le style américain, rien que ça est comme une hérésie. En effet je me rappelle que Luc Besson disait partout qu'il voulait produire des films français capable de concurrencer les productions américaines, qu'il avait confiance au savoir-faire hexagonal, que nous savions faire... etc... Je salue la persévérance, les résultats et tutti quanti de l'écurie Besson mais je constate une chose c'est que pour réussir ce qu'il entreprend monsieur Luc Besson se fourvoie dans des films qui ont plus de points communs avec les américains qu'avec la France. Dans « Taken » les acteurs principaux ne sont pas français, comme pour « Le transporteur » ou comme pour . Oui je sais si on veut faire un minimum d'entrée aux Etats-Unis vaut mieux blablabla. C'est donc une question de fric, il est vrai que Luc Besson, merveilleux réalisateur s'il en est, est surtout devenu le nabab du cinéma européen. Sans doute a-t-il des objectifs louables mais apprivoiser et s'approprier ce genre de film typiquement américain n'est pas une preuve qu'on peut se mettre à niveau des films américains. Si c'était vrai on pourrait réaliser nos films avec que des français et ne pas avoir à remercier Liam Neeson, Jason Statham et consorts.

http://www.kweb.be/images/stories/News/hitman_spot_poster.jpg

"Le baiser mortel du dragon" (2001) de Chris Nahon, "Danny the dog" (2005) de Louis Leterrier ou "Hitman" de Xavier Gens sont donc aussi considéré comme français ?!

http://image.toutlecine.com/photos/d/a/n/danny-the-dog-2005-02-g.jpg

Luc Besson fait du copier-coller donc. Par exemple même si je n'aime pas du tout les films réalisés par Olivier Marchal il a le mérite de faire une filmo cohérente et qu'on reconnaît hexagonale... Eh oui même si la mondialisation efface les frontières n'est-il pas vrai que la très grande partie des pays posent leur empreinte sur leur cinéma national ? 30 secondes suffisent pour deviner d'où vient un fil, si il est allemand ou espagnol, si il est britannique où scandinave... Avec des films comme « Taken » notre cinéma perd un peu de sa personnalité.

http://images.serialgamer.com/sg_images/wall_616x452/cinema/un_long_dimanche_de_fiancailles/un_long_dimanche_de_fiancailles_1.jpg

De toute façon cette question de nationalité a toujours été un problème. Jean-Jacques Annaud a eu des déboires avec nombres de ses films, il n'a pas quitté la France c'est le monde du cinéma français qui l'a exclu... Plus récemment je repense au film « Un long dimanche de fiançaille » de Jean-Pierre Jeunet déclaré film américain ! Réalisateur, équipe et casting français, savoir-faire et style bien de chez nous... Mais WARNER produit le film via une filiale "2003 Productions" ! Après avoir été déchu de la nationalité française par jugement le film a fait appel et regagné sa nationalité... Comparé à « Taken » je trouve qu'on peut se poser des questions.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :