ShoWeb de la Rentrée 2014 - compte-rendu !

par Selenie  -  8 Octobre 2014, 18:51  -  #Infos diverses

Suite au succès de plus en plus probant dse éditions annuelles l'agance Casablanca et Le Film Français ont décidé d'ajouter une éedition de la Rentrée pour notre plus grand plaisir !

Et on doit dire qu'ils ont eu le nez fin puisque jamais autant de monde ne s'était déplacé avec en prime de nouveaux intervenants.

Juste a vu d'oeil on peut dire que les invités, pros et cinéblogueurs, étaient environ 400 pour 14 distributeurs.

Le succès se confirme donc de la plus belle des manières.

La Première Convention cinéma dédiée aux professionnels du cinéma sur le web, Le ShoWeb de la Renc déroulé hier, mardi 07 octobre 2014 à Paris au Ciné Cité Bercy comme la précédente édition de ce début d'année.

 

http://1.bp.blogspot.com/-kdH8S1fMen4/Tywj9U35ANI/AAAAAAAAC2c/lvlPTQNui5g/s400/showeb.jpg

 

Les intervenants étant de plus en plus nombreux et ce qu'ils nosu offrent étant tout aussi impressionnants en contenu nous allons condensé et appuyé sur les points réellement positifs et un peu sur les points négatifs, le ventre mou n'ayant que peu d'intérêt.

 

S.N.D. Groupe M6 : pas de line-up mais comme à son habitude un peu trop bavard. Par contre deux films évènements qui donnent franchement envie.

On a pu voir 4 minutes prometteuses de "L'Affaire SK1" de Frédéric Tellier (pour janvier 2015)  qui conte l'enquête sur Guy George , un film qui semble hyper documenté reprenant même les dialogues des procès-verbaux du procès ! Une film qui sera sombre et réaliste.

L'autre film est le film d'animation "Astérix et le Domaine des Dieux" (pour novembre 2014) dont on avait pu voir déjà un making-of en début d'année. Cette fois on a eu droit à plusieurs extraits pour une durée de 7 minutes. Le film promet d'être fidèle à l'oeuvre de Uderzo-Goscinny tout en portant la marque de Alexandre Astier (série "Kamelott"). En tous cas on en a l'eau à la bouche !

Ensuite on a heureusement évité l'overdose sur "Divergente 2" et on passera sur l'annonce de la suite "La Chute de la Maison Blanche 2" et du remake "Point Break".

Note Line-Up :         Note Qualité promesse :      

 

Version Originale - Condor Entertainment : Cette société jeune de seulement 2 ans n'a distribué que 5 films à ce jour mais semble choisir avec soin puisqu'on leur doit entre autre "Shokuzai" et dernièrement "Enemy" de Denis Villeneuve.

Cette fois il sortiront deux films... "L'Homme du Peuple" de Andrej Wajda (novembre 2014), un biopic sur Lech Walesa qui promet d'être aussi épique que politique.

Et un film magique (du moins il semble !) , un opéra ballet qui lorgne sur le docu-fiction, "Giselle" de Toa Fraser , une promesse poétique qui est le premier film de cette édition à m'avoir offert le petit frisson. A surveiller !

Note Line-Up :         Note Qualité promesse :      

 

Gebeka Films : Société connue pour la quélité de ses films d'animation ("Kirikou" et "Le Jour des Corneilles" entre autres) qui ont pu nous montrer les premières images de deux films d'animation.

"108 Rois-Démons" qui s'adresse surtout aux ados et jeunes adultes. Une graphisme ciselé et moderne, classieux et réaliste pour une aventure épique.

"Les Moomies sur la riviera" qui s'adresse aux plus petits, avec un dessin plus "rond", aux décors plus sobre. Les Moomies seraient des personnages cultes scandinaves, à voir s'ils émerveilleront nos bambins...

Note Line-Up :         Note Qualité promesse :      

 

Jour2Fête : 7 films annoncés et des titres qui ont l'air de tous de qualités supérieur.

"Lilting" de Hong Khaou s'annonce comme un mélo touchant et grave, mais dont l'histoire s'est déjà vu, à savoir un jeune homme britannique fait connaissance avec la maman asiatique de son amant décédé, ce dernier n'ayant jamais rien dit à sa maman de sa relation...

Quelques films qui risquent de faire parler d'eux comme le documentaire "Steak Revolution" sur un cuistot qui part à travers le monde chercher le meilleur steak du monde (?!) ou le prochain Larry Clark qu'on nous annonce comme sex, drug and rock'n roll (surpris ?!). 

"Medeas" de Andrea Pallaoro est un film que Martin Scorcese a primé au Festival de Toronto et qu'il a encensé.

"Amour Fou" de Jessica Hausner (Février 2015) s'avère un drame troublant, au siècle dernier un homme demande en mariage une jeune femme non pas pour la vie mais pour la mort...

Note Line-Up :         Note Qualité promesse :      

 

Gaumont : La Firme historique à la Marguerite va fêter ses 120 ans ce qui annonce pas mal de festivité et expositions pour 2015.

Sinon pour cette édition la Line-Up reste sur peu de films mais pas des moindres.

Outre l'annonce du drame historique "Le Temps des aveux" de Régis Wargnier on a pu voir une bande-annonce savoureuse de "J'ai embrassé une fille" où Pio Marmai joue un gay qui aime aussi un peu les femmes.

Mais les deux évènements Gaumont sont :

"La French" de Cédric Jimenez (décembre 2014) un polar sombre sur le combat du célèbre juge anti-mafia Michel contre la French Connection avec une scène entre Jean Dujardin et Gilles Lellouche qui n'est pas sans rappeler le mythique face à face DeNIro-Pacino dans "Heat" (1996) de Michael Mann.

"Respire" de Mélanie Laurent (novembre 2014) qui montre deux actrices incandescentes dans un drame adolescents et les amitiés vénéneuses.

Note Line-Up :         Note Qualité promesse :      

 

EuropaCorp : Nouveau venu au ShoWeb ils offrent une Line-Up courte et à l'image des dernières productions Besson. On fera court nous aussi... "Taken 3", "Les Gorilles" avec le duo Manu Payet et Joey Starr (sans doute marrant et sans doute reposant essentiellement sur le duo), "Bis" de Dominique Farrugia (on aime bien mais rappelez-vous la qualité de ses films).

Note Line-Up :         Note Qualité promesse :      

 

Universal : Fidèle du ShoWeb depuis le début ils  nous ont fait saliver avec des ratages puisqu'ils se sont excusés de ne pouvoir nous montrer ni "Les Minions" ni "WorldCraft" mais on a espoir pour la prochaine édition !

Universal a surpris en avouant que tous leurs films ne sont pas obligatoirement d es réussites et notamment sur 2014, en espérant pour eux comme pour nous que 2015 sera une belle année.

Nous avons pu voir une belle line-up avec les bandes-annonces de l'épique heroic-fantasy "Le 7ème fils" (bof), le biopic mélodramatique "Une merveilleuse histoire du temps" qui s'annonce comme un petit bijou, le film d'animation "Les BoxTrolls", l'aventure "Everest" (tout est dans le titre), le survitaminé mais lassant "Fast and Furious 7", "Favelas" dans lequel le réalisateur de "Billy Elliott" veut faire son "Slumdog Millionnaire", "Invincible" un biopic historique de Angelina Jolie et le déjà populaire mais déjà décevant "50 nuances de Grey"... 

Note Line-Up :         Note Qualité promesse :     

 

Après une pause déjeuner sympa, du bon traiteur mais carrément léger (faim toute l'après-midi) on est reparti sur la suite avec beaucoup d'envie après les beaux projets vus le matin

 

StudioCanal : Une Line-Up riche qui montre toute la diversité de leur offre...

"Paddington" s'annonce comme un ours en peluche bien plus réaliste que "Ted" mais aussi plus apte à être montré aux enfants !

"Imitation Game" est un biopic historique qui mêle beaucoup de sous-propos qui fera parler de lui. Un Film à Oscar comme on dit.

On a vu les images prometteuses de "En équilibre" (Dupontel en fauteuil veut remonter à cheval), "Serena" (Jennifer Lawrence en femme fatale et battante), "The Gunman" (film d'action à la "Taken" mais avec Sean Penn !), "Big Eyes" le prochain Tim Burton et surtout, surtout...

un "Macbeth" hyper impressionnant, sans concession qui s'annonce comme une claque esthétique avec un Michael Fassbender tout de rage et de fureur.

Note Line-Up :         Note Qualité promesse :     

 

Pathé : Pas de blabla pas de chichi, une line-up à peine présentée car le simages suffisent (pas faux) avec des projets pour tous les goûts et de qualités diverses...

La comédie "Papa ou maman" promet des joutes verbales corrosives entre Marina Fois et Laurent Lafitte, deux parents qui divorcent mais qui ne veulent ni l'un ni l'autre de leurs enfants !

Sinon du polar choc et (peut-être) toc avec "Paradise Lost" où Benicio Del Toro en Pablo Escobar, le film d'animation de et avec Jamel Debbouze "Pourquoi j'ai pas mangé mon père" qui semble fun et jouissif mais bancal...

Note Line-Up :         Note Qualité promesse :     

 

Le Pacte associé avec les nouveaux de Jokers Films : 

Attention là fut assurément le meilleur moment de la journée déjà riche avec les nouveaux venus Les Jokers, société qui n'a que quelques mois mais qui a fait montre d'un vrai travail dans le fond et la forme, original et de l'humour à tous les niveaux de la présentation avec des projets impressionnants... Ils ont fait si fort que Le Pacte a été un peu évincé mais leurs films ne sont pas moins intéressants.

Le Pacte a donc eu une présentation classique tandis que Les Jokers ont fait rire et surpris leur monde avec des "vraies-fausses" déclarations d'intervenants comme Ben Wheatley, Ryan Gosling, Nicolas Winding Refn ! Rien que ça et avec un réel sens de mis en scène et d'humour !

La présentation est à l'image des projets, parmi les plus réjouissantes de cette édition...

"Le Sel de la Terre" un documentaire écolo-humano-photographique aux images splendides, "Vie Sauvage" drame à partir d'un fait réel (sans plus), "A la vie" mélo sur trois amies qui se retrouvent des années après leur déportation (sans plus), "Queen and Country" sorte de mixte entre "Tant qu'il y aura des hommes" et "N'oublie Jamais" (toute proportion gardée !), "Rec 4"... Et surtout...

"Timbuktu" un des films qui firent sensations au dernier festival de Cannes, un drame africain sur un village qui doit se plier à la Charia... "High Rise" de Ben Wheatley, "Lost River" de Ryan Gosling (février 2015)...

On mettra en prime un OFNI, "Vincent n'a pas d'écaille" de Thomas Salvador (Février 2015) comédie française où un super-héros pas comme les autres...

Note Line-Up :         Note Qualité promesse :     

 

Wilch Bunch : d'entrée ils annoncent que 6 de leurs prochains films seront signées par des réalisatrices, ce qui est en effet assez rare...

Et ils ajoutent une couche sur le piratage illégal, on aurait été étonné que la journée passe sans un rappel qui dénote pourtant avec la présence du premier public cinéphile.

Une jolie Line-up où on remarque "Discount" (janvier 2015) qui se situe entre Ken Loach et Guédiguian, "Une heure de tranquilité" de Patrice Leconte (décembre 2014) une comédie qui ne fait pas réellement mouche à l'image d'un filmo en dent de scie du réalisateur, un biopic sur un inconnu dont le titre a tout à voir avec l'émission "Un Incroyable Talent", "La Dernière Leçon" qui s'annonce comme un "Quelques Heures de Printemps" mais en plus consensuel, plus classique, moins polémique, plus lisse mais non sans qualité non plus, à voir... Une comédie sexuelle savoureuse avec "The Little Death" sur les fantasmes de plusieurs couples qui s'entrecroisent, et la comédie "Tiens-toi droite" avec le trio Laura Smet, Noémie Lvovski et Marina Fois.

Note Line-Up :         Note Qualité promesse :     

 

Disney : le géant aux grandes oreilles a encore fait du zèle en confiscant nos portables et en nous faisant signer une déclaration sur l'honneur pour ne rien divulguer de ce qu'on a pu voir... Agaçant sur tous les points. Dommage car les trois intervenantes (très jolies par ailleurs) de Disney ont à coeur de nous montrer leurs projets .

Pour faire simple voici les films Disney (et donc Pixar, Marvel, LucasFilms...) qui vont arriver par ordre de date de sortie...

"Souvenirs de Marnie" (janvier 2015, en partenariat avec les studios Ghibli !), "Into the woods", "Les Nouveaux Héros" (vu des images inédites, ça va être génial !), "Cendrillon" (film en live, bof), "Clochette la créature légendaire", "Avengers, lère de Ultron" (plusieurs minutes inédites, impressionnants !), "TommorrowLand" par Brad Bird (vu plusieurs images, va être gigantesque !), "Vice Versa" (vu extraits, intelligents et créatifs), "Ant-Man" (vu un extrait très très court), "Le Livre de la Jungle", "The Good Dinosaur" et enfin "Star Wars VII" (on nous a promis des choses concrètes pour la prochaine édition :) )

Note Line-Up :         Note Qualité promesse :     

 

Petites parenthèses pour le film surprise... Superbe nouvelle en apprenant que c'était Thierry Frémaux (président du Festival de Cannes et de l'Institut Lumière) qui venait pour présenter un film de son choix... Malheureusement monsieur Frémaux a choisi un film qui n'est pas dans la lignée du ShoWeb. Il a choisi le magnifique film "César et Rosalie" (1972) de Claude Sautet. Un très beau film qui lui tient à coeur étant donné qu'il est mis à l'honneurr en ce moment même à l'institut Lumière. Néanmoins monsieur Frémaux a très vite vu que l'annonce du film décevait un temps soit peu. Devant un public cinéphile, une bonne l'avait déjà vu, l'ont en DVD... Mais surtout le ShoWeb est surtout une convention où on se focalise sur les projets à venir et il est donc assez logique que les quelques centaines personnes du publics se soient attendues à une avant-première plutôt qu'à une rétrospectives.

 

Néanmoins ce ShoWeb nouveau pour un spécial Rentrée tient ses promesses sur tous les fronts (outre un déjeuner vraiment léger). De nouveaux intervenants, moins de blablas inutiles ou du moins plus courts et du fun. Et surtout un futur proche qui s'annoncent radieux dans le septième art, ou du moisn espérons qu'il soit de qualité supérieur à un 2014 plutôt décevant.

 

Vivement le ShoWeb 2015 :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :